Si vous êtes un adepte des « Custom Post Type » et de la personnalisation de WordPress, alors vous deviez attendre avec impatience ACF V5. L’attente est maintenant terminée car depuis peu vous avez accès à la toute nouvelle version du plugin ACF.

Comme toute nouveauté majeure pour un plugin, nous avons droit à de jolies améliorations bien pratiques notamment pour les développeurs.

Gutenber ready !

En tout premier lieu, la compatibilité d’ACF 5.0 avec Gutenberg est en avance sur le calendrier de parution de WordPress 5.0 (prévue d’ici à fin 2018). Pour rappel Gutenberg est le système qui va remplacer l’éditeur d’article actuel du backoffice de WordPress. L’arrivée de la compatibilité avec Gutemberg donne ainsi aux développeurs le temps de préparer les sites de leurs clients.

Accélération et réduction d’appel BDD

LocalJSON est une nouvelle fonctionnalité ajoutée dans la version 5 qui enregistre les paramètres de groupe de champs et de champs sous forme de fichiers « .json » dans votre thème. L’idée est similaire à la mise en cache et accélère considérablement ACF et permet de contrôler les versions de vos paramètres de champs. La fonctionnalité LocalJSON réduit considérablement les appels à la base de données et permet la synchronisation.

Nouvelle interface utilisateur

Comme vous le constaterez rapidement l’interface de ce plugin a été simplifiée et aérée par rapport à la précédente version. On y gagne en lisibilité et en praticité. Ci-dessous un aperçu du nouveau champ « Groupe » affichant le champ Lien, un champ à bascule « Vrai / Faux », des fenêtres contextuelles de confirmation et une présentation soignée réalisée à l’aide des nouveaux paramètres de largeur de champ.

Nouveaux champs à disposition

ACF 5 comprend six nouveaux champs :

  • Champ de lien
    Ce champ utilise le popup de lien WP natif pour ajouter facilement des liens internes ou externes
  • Champ groupe
    Améliorez l’organisation de votre interface utilisateur et de vos données de champ personnalisé en regroupant les champs
  • Champ d’Accordéon
    Ranger vos champs en les plaçant dans des panneaux pliables
  • champ « embarqué »
    Intégrez facilement des images, des vidéos, des tweets et plus encore dans votre contenu
  • Date Time Picker
    Sélectionnez intuitivement les dates et les heures en utilisant cette fenêtre contextuelle de sélection jQuery.
  • Champ Clone
    Disponible uniquement dans ACF PRO, ce champ vous permet de cloner et de réutiliser des champs existants pour accélérer le développement

A noter que jusqu’au 30 septembre vous bénéficiez d’une remise de 50% pour l’achat de la version pro de ACF. Pour en savoir plus c’est sur le site officiel (cf lien ci-dessous)

ACF 5.0 est arrivé : nouvelle interface et compatibilité Gutenberg
Moyenne des notes : 3.8 (75%) 4 votes