Adobe a annoncé ce lundi 21 mai avoir fait l’acquisition de MAGENTO. Le rachat de la plate-forme de commerce électronique Magento Commerce à la société de capital-investissement Permira a été fait pour 1,68 milliard de dollars (1,42 milliard d’euros).

Cette annonce devrait bouleverser le monde de l’ecommerce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car cela va permettre à Adobe de renforcer  et combiner les offres de Magento avec sa propre plateforme « Experience Cloud », une suite de services de marketing numérique comprenant des outils de publicité et d’analyse.

Magento est actuellement disponible en deux versions : une version open source et une version payante. Cette dernière apporte des fonctionnalités supplémentaires. Pour le moment, Adobe n’a pas précisé qu’elles seraient les incidences sur la version open source de ce rachat. On peut donc supposer  qu’une période d’incertitude va gagner les développeurs, prestataires et autres clients de cette version Open source.

Enfin, il est fort probable qu’Adobe mette en place une politique agressive commerciale pour intégrer les offres Adobe dans Magento et vice versa. Compte tenu du poids d’Adobe il est fort à parier que cela posera des soucis à certains challengers de Magento.

Reste que pour le moment des plateformes comme WooCommerce (plugin WordPress) non rien à craindre de cela tant la cible de clientèle n’est pas la même. Prestashop qui avait en ligne de mire Magento risque toutefois de souffrir un peu de cette nouvelle donne dans le monde des outils d’ecommerce.

Certains graphistes et autres designers pourraient rêver d’une interaction poussée avec  la suite graphique d’Adobe avec Magento pour le maquettage voire avec Adobe XD l’outil de maquettage de design web.

Une vraie interrogation se pose toutefois pour les agences spécialisées dans l’ecommerce qui se demandaient si inclure à leur catalogue l’outil Magento fût opportun. Ce rachat risque de les faire basculer plus vite que prévu dans un sens comme dans un autre.

Sachez que l’information provient du blog officiel d’Adobe dont le site Web est fait avec WordPress 🙂

Adobe fait l’acquisition de MAGENTO
Moyenne des notes : 5 (100%) 1 vote