Meetup wordpress à caen - Avril 2017
Meetup Caen

C’était vendredi 7 avril 2017 au Forum Digital de Colombelles. Les membres de la communauté WordPress Normandie, se sont retrouvés pour le deuxième Meetup de WPN. Au programme speed talk et échanges conviviaux autour d’un verre. Une belle deuxième édition qui a permis de confirmer s’il en était besoin, la richesse de l’écosystème normand.

Yousign : quand WordPress devient un outil dans la stratégie de marque

Alexis de la startup Yousign au meetup de caenAvec ce premier Speed Talk, Alexis nous a dévoilé quelques techniques de growth hacking utilisées par sa société Yousign. Pour rappel, Yousign est une startup normande spécialisée dans la signature électronique. Des clients prestigieux, une croissance fulgurante et une levée de fonds significative tout dernièrement, font de Yousign un acteur majeur du digital en Normandie.

Pourquoi WordPress ?

Revenons tout d’abord sur le terme : growth hacking. Wikipédia nous le présente comme « un ensemble de techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance. » Dans cette définition, c’est l’adverbe rapidement qui nous intéresse. En effet, il faut aller vite, très vite. On imagine, on teste, on abandonne ou on exploite et on transforme.

C’est ainsi que les équipes de Yousign cherchant un nouveau « hack » ont eu l’idée de tester un site web qui devait permettre de toucher plus précisément sa cible. Les développeurs très occupés par le produit majeur de la marque n’étaient pas disponibles et utiliser un CMS pour ce site est donc apparu comme une évidence. Le choix s’est porté sur WordPress : prise en main et installation rapide, souplesse, possibilité d’installer de nombreux plugins pour mesurer les résultats, tester, faire et défaire… toutes ces qualités répondaient aux besoins de l’équipe marketing.

La startup a monté en quelques semaines un site éditorial avec un contenu ciblé b2b, responsables SI, etc. Objectif : acquisition, fidélisation. Le site est simple comme son nom l’indique : simpleashello !   Il est aussi très dynamique et ouvert sur l’extérieur et vient en complément d’un site corporate plus centré sur l’entreprise.

Sous le capot, les plugins font le job : A/B testing, analyses, promotion des contenus, automatisation, newsletters, etc. Tout a été mis en place pour produire facilement des contenus, les diffuser, les promouvoir, analyser les résultats, s’adapter.

En conclusion, le site répond parfaitement aux attentes des équipes de Yousign qui le feront certainement évoluer et WordPress se positionne maintenant comme un outil complémentaire dans leur stratégie de growth hacking.

Vous avez dit Pods ? Pods c’est qui, c’est quoi ?

Lors du deuxième Speed Talk, Joël nous a présenté Pods. Un plugin de création de Custom Post Types (Types de contenus personnalisés).

https://www.wpnormandie.fr/plugin-pods-types-et-champs-de-contenu-personnalises-100-en-francais/

Si vous voulez proposer un contenu dynamique formaté selon vos besoins avec des taxonomies différenciées, des champs personnalisés, il vous faut alors créer un Custom Post Type (CPT). Pour cela vous pouvez coder « à la main » ou utiliser un plugin. Les plus connus sont ACF et CPT UI mais il en existe de nombreux autres et parmi eux Pods un plugin qui présente l’avantage d’être désormais totalement traduit en français. WP Normandie vous en a déjà parlé dans cet article.

Durant cette conférence, Joël nous a donc présenté l’outil, son utilisation et nous a apporté quelques précieux conseils. Par exemple, avant de commencer la création d’un CPT, il est indispensable de bien réfléchir à différent points :

  • Pourquoi un CPT ? En ai-je vraiment besoin ? L’utilisation judicieuse des taxonomies ne me suffirait-elle pas ?
  • Comment sont interconnectés mes différents éléments ? A ce stade, un plan en bonne et due forme sera fort utile.
  • Quels sont les champs personnalisés à mettre en place ? Réfléchissez loin dans le temps, dans l’espace !

En répondant à ces questions en amont de la création vous gagnerez en efficacité. Vous éviterez de devoir tout reprendre à zéro si en cours de projet vous vous rendez-compte que vos taxonomies sont redondantes, qu’il manque des champs, que vous n’avez pas prévu telle ou telle interaction.

L’interface de Pods est intuitive et grand avantage pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue de Shakespeare, il est traduit en français :

 

Bien sûr, comme pour tout plugin, il faut un moment d’apprentissage et oui comme les autres plugins de création de CPT, il faut un peu plus de cinq minutes pour appréhender son fonctionnement. Mais une fois passé ce cap, vous vous rendrez compte des possibilités infinies offertes par un tel outil et vous ne saurez plus vous en passer. Vous aviez des problèmes de compatibilité entre votre thème et un plugin d’événements ? Vous voulez créer une fiche produit très spécialisée ? Vous souhaitez permettre à un professeur de publier ses cours ? Testez Pods et revenez nous en dire des nouvelles.

Et vous ? Vous utilisez quel plugin pour créer vos CPT ? Ah ! vous codez ? Dites-nous pourquoi vous préférez coder plutôt que d’utiliser un plugin, ça nous intéresse !

L’après Speed Talk : détente et échanges autour d’un verre

meetup caen avril 2017

Après ces présentations qui ont suscité intérêt, questions et débats, c’est autour d’un verre que nous avons fait connaissance. Une vingtaine de personnes étaient présentes venant d’univers variés avec des profils aussi différents qu’étudiants, développeurs, freelances, marketeurs, startupers. Tout le monde animé par son intérêt pour WordPress (voir sa passion) et l’envie de rencontrer les acteurs du web en Normandie. Il a été question du prochain Meetup qui aura lieu d’ici quelques semaines à Rouen. L’objectif étant de rayonner sur toute la Normandie. Ainsi la ville de Saint-Lô a accueilli le premier Meetup et d’autres événements sont prévus au Havre ou à Cherbourg.

Nous souhaitons fédérer l’écosystème WP en Normandie : apporter l’information, la relayer, écouter, favoriser l’échange. Cela passe par des événements locaux dans des villes de plus ou moins grande importance.

Là où il y a une demande et un potentiel de participants, il pourra y avoir un Meetup. Et l’on n’oublie pas de se projeter dans l’avenir avec un événement de plus grande ampleur sur lequel nous avons commencé à cogiter.

Comme tout Meetup qui se respecte, la soirée s’est terminée par un repas pour ceux qui n’en n’avaient pas assez et souhaitaient encore parler de WordPress, du web et d’autres sujets plus légers comme les sites de rencontres (ah ben c’est encore du web !) ou les petites souris…

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2 COMMENTAIRES

  1. Big Up à Aurélie pour l’histoire de la souris durant ce Meetup.

    Comme quoi on rigole aussi durant nos meetup WordPress en Normandie. Au delà de cette anecdote, c’était vraiment sympa de voir tant de générosité dans les échanges entre participants.

    D’ailleurs un des participants en parle lors de l’interview faite à la suite du Meetup de Caen : https://www.wpnormandie.fr/itw-ecommerce-nation-fr-la-communaute-e-commerce-wordpress-inside/

    J’ai hâte de vous retrouver à celui de Rouen courant mai.