Dans le monde merveilleux du SEO, il existe un certain nombre de certification. Parmi celles-ci ont peut citer celles misent en place par l’association SEO CAMP. Depuis peu de nouvelles certifications font parler d’elles. En effet, il existe une nouvelle certification pour valider un niveau de compétences en SEO : la certification IX-SEO de IX-Labs.

Merci de noter que l’objet de cette article n’est pas de dire qu’elle certification est la meilleure de celles qui sont précédemment citées : mais bien de vous informer de leurs existences. (NDLR : Précaution d’usage pour éviter les trolls de la profession SEO)

Portée par les IX-Labs, cette certification IX-SEO comporte 3 niveaux :

  1. Le niveau 1 permet de valider les connaissances généralistes des SEOs. Les questions ont été fournis par plusieurs SEOs connus : Olivier Andrieu, Olivier Duffez, Mathieu Chartier, Frédérik Bobet et les frères Peyronnet.
  2. Le niveau 2 permet de valider la capacité à créer et mettre en place une stratégie SEO. Pour le passer, il faut le niveau 1, et rendre un mémoire sur un cas concret fourni par un jury.
  3. Enfin, le niveau 3 permet de valider les compétences en situation réelle. Pour passer le niveau 3, il faut le niveau 2 et il faut soutenir devant un jury de pairs une présentation d’un cas client réel.

L’objectif de cette certification est de faciliter les recrutements (junior, senior, « top expert »). Elle est compétitive, même le niveau 1 n’est pas facile, mais c’est aussi cela qui lui donne de la valeur.

Vous êtes spécialiste WordPress est vous vous dites : « mais est-ce que cette certification est faites pour moi ? » Soyons clair pour vous cela sera quand même un peu plus compliqué sur certaines questions (et peut être moins sur d’autres un peu plus orientées développement). Reste que si vous voulez être reconnu comme un spécialiste SEO, vous devrez en comprendre les méandres quel que soit le CMS utilisé. Les certifications ont justement pour objet de valider cela.

Après une session qui a eu lieu en Normandie dernièrement, une session IX-SEO de niveau 1 aura lieu à Paris le 12 décembre 2017.

La certification IX-SEO Niveau 1 a les caractéristiques suivantes :

  • Il s’agit d’un examen sur table de 2h00, sans accès à internet.
  • Il se compose de trois parties : un QCM avec questions VRAI/FAUX, un QCM avec questions à 3 choix dont un seul est correct, et des questions ouvertes (=il faut rédiger une réponse argumentée).
  • La première partie est composée de 100 questions VRAI/FAUX, il faut avoir au moins 60 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 1 point.
  • La deuxième partie est composée de 50 questions à 3 choix possibles, il faut avoir au moins 30 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 2 point.
  • La troisième partie est composée de 25 questions ouvertes, il faut avoir au moins 15 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 4 point.
  • Pour obtenir le niveau 1, il faut avoir un total d’au moins 201 points.

ix-labs est un laboratoire de recherche privé basé en Normandie. Leur mission est d’aider les personnes et les institutions à prendre des décisions informées dans une société numérique et par conséquent parfois complexe à appréhender. Leur principal domaine de compétences est l’informatique, et plus précisément la conception d’algorithmes pour l’analyse des données et la prise de décision. Les applications de leur réalisations se trouvent dans le secteur des moteurs de recherche, de la banque, dans l’e-commerce, le marketing en ligne et le SEO.

Par exemple c’est eux qui sont à l’origine d’un algorithme pour générer des guides de rédaction à destination du secteur du webmarketing (https://yourtext.guru/)

Pour mémo, le salon QueDuWeb qui a eu lieu à Deauville cette année est aussi porté en partie par IX-Labs. A noter également que Sylvain Peyronnet (un des deux frères cf plus haut) est aussi Directeur Scientifique du moteur de recherche Qwant.

Pour info le site des frères Peyronnet est fait avec WordPress 🙂

Certification SEO : IX-Labs lance les IX-SEO
Moyenne des notes : 5 (100%) 1 vote