Il peut arriver que vous ayez besoin de changer l’auteur de plusieurs articles de votre site WordPress. C’est notamment le cas lors d’imports de données en provenance d’un autre site WordPress. Par exemple, il arrive quand vous basculez d’un site provenant de « WordPress.com » à un site WordPress « auto-hébergé » que l’importation ne se passe pas comme prévu. Du coup vous vous retrouvez avec des articles attribués à l’utilisateur « Admin » au lieu de l’utilisateur initialement auteur du texte. Nous allons voir comment changer l’auteur des articles en masse.

Tout d’abord, il faut être certains que l’utilisateur à qui vous voulez attribuer les articles est bien créé dans votre WordPress. Si ce n’est pas le cas alors vous devrait créer cet utilisateur. Dans notre exemple on va basculer les articles attribués par erreur lors d’un import à l’utilisateur « joël » vers le bon utilisateur à savoir « pierre ». On part du principe dans ce tutoriel que vous savez créer un utilisateur.

Allez hop on liste les articles

La première chose à faire et de se rendre sur la liste des articles de votre site WordPress. Dans l’administration de votre site sur les menus de gauche, Sélectionnez « Articles » puis cliquez sur « Tous les articles ». S’affiche alors la liste de tous les articles présents sur votre WordPress. Là en l’occurrence il y a 6 articles.

En haut de cette page cliquez sur la case à cocher « » cela va automatiquement sélectionner tous les articles présent dans la liste visible.Bien évidemment il se peut que dans votre cas certain tous ne sont pas à basculer. Alors une fois tous sélectionnés, il suffit alors cliquez sur la case à cocher en face du titre de l’article à désélectionner pour que celui-ci ne soit plus pris en compte.

Voilà à quoi doit ressembler votre liste d’article s’ils sont tous sélectionné :

Astuce : En cochant cette case vous ne sélectionnez que ceux visibles à l’écran dans la liste. Si vous avez vraiment beaucoup d’articles à modifier allez en haut de l’écran dans « Option écran » puis modifiez le « nombre d’éléments à afficher » avant de passer à l’étape suivante.

Le changement d’auteur : c’est maintenant

C’est à ce stade que nous allons commencer le basculement d’auteur. Pour cela cliquez sur le menu déroulant « Actions groupées » , puis sélectionnez « Modifier ». Une fois fait cliquez sur le bouton «Appliquer » qui se trouve à coté. Nous indiquons ici à WordPress que l’on souhaite modifier quelques choses pour la totalité des articles qui ont été précédemment sélectionnés.

Regardons de plus prêt ce qui s’affiche une fois ces premières manipulations sont faites :

Sur cette copie d’écran, on a rajouté des numéros en bleu pour vous expliquer à quoi cela correspond les principales parties de celui-ci.

  1. Ici vous pourrez voir la liste des articles qui vont avoir la modifications groupées que vous allez faire. Vous en avait trop sélectionné : c’est ennuyeux mais pas tant que cela. A côté de chaque article vous avez un rond noir avec une croix blanche. Cliquez sur celle en face de l’article à enlever. Si ce n’est pas le cas laissez cette liste en l’état.
  2. Dans notre exemple les articles n’étaient pas catégorisé. C’est à cet endroit que vous pourrez catégoriser vos articles en masse. Cocher les cases des catégories qui vous conviennent ou bien laissez les en l’état.
  3. Dans cette section vous pourrez rajouter des étiquettes (tag) à vos articles.
  4. Voila l’endroit où l’on va modifier l’auteur des articles

Cliquez sur le menu déroulant « Auteur » puis dans la liste qui apparaît sélectionnez l’auteur adéquate. Pour notre exemple, nous allons sélectionner l’auteur « pierre ».

Une fois fait cliquez sur le bouton . Voilà la manipulation est terminée. Vous avez changé l’auteur des articles sélectionnés. WordPress vous fait revenir à la liste des articles avec un joli message en haut vous disant que la mise à jour a été faite pour les 6 articles.

C’est long à écrire pour vous décrire les manipulations, mais en moins de 2 minutes vous aurez fait ce qui vient de vous être expliqué : A vous de jouer maintenant !

Noter cet article