Décidément en cette rentrée le monde de la newsletter bouge et notamment sur WordPress. Après l’annonce de Jackmail et celle de Mailchimp, c’est au tour de Delipress de faire parler de lui. Ce builder de newsletter sort en version 1.

Ce plugin est conçu par trois mordus de WordPress : Thomas, Thierry et Maxime. Son objectif est de collecter les emails depuis votre site et de vous fournir tout ce qui vous sera nécessaire pour la construction de campagne emailing.

En résumé, vous avez avec Delipress un builder de formulaire pour la collecte d’email et un builder pour la construction de vos campagnes de Newsletter.

Le builder de campagne de newsletter

Attention toutefois, il ne possède pas de système de stockage des emails collectés. Ce qui veut dire que vous devrez obligatoirement avoir une connexion avec des outils comme mailchimp ou d’autres. De même, il ne possède pas de système d’envoi d’email. Là aussi, vous devrez avoir une connexion avec un fournisseur d’envoi d’email (ESP).

ESP est l’acronyme de langue anglaise pour Email Service Provider.

Un ESP est donc un fournisseur de solutions techniques et de services pour la gestion des campagnes email.

Le builder de formulaire d’opt-in

Bon me direz-vous alors quel intérêt d’utiliser un tel plugin d’autant que selon son besoin il devient payant. Cumulé le prix de Delipress (à partir de 79$/an) et d’un système d’envoi de mail ( à partir de 65€/an – Mailjet), cela fait quand même un budget qui dépasse les 130€/an. En fait, Delipress doit être vue comme un outil qui se place entre le système d’envoi de mail et vous. Une sorte de hub de services qui vous permet de contrôler quasiment tout depuis une seul interface.

Rassurez-vous, il existe une version gratuite pour vos besoins basiques.

On notera la possibilité de récupérer « des posts » depuis WordPress ou WooCommerce.  Cela fonctionne aussi avec des « Custom Post Type ». Pour le moment Delipress est connectable à Mailjet et Mailchimp. Nous leur avons demandé mais ils n’ont pas prévu de connexion avec Jackmail.

L’outil est jeune mais déjà d’une ergonomie agréable avec de bonnes idées. Espérons qu’il trouvera son public et qu’il sera évoluer au grès des besoins de la communauté. Connaissant la passion de ses concepteurs, que nous avions rencontré au WordCamp Paris, on ne doute pas un instant de leur détermination en ce sens.

Pour rappel le thème du prochain Meetup de Caen du 22/09 sera le marketing digital et plus particulièrement les newsletters. Ca tombe bien vu l’actualité du moment.

Pensez à vous inscrire les places sont limitées.

En savoir plus sur ce meetup