Si vous suivez régulièrement WPNormandie, vous vous souvenez certainement de l’interview de Nathalia de la Société Semrush. Cette société spécialisée dans un outil aidant le SEO à sortie comme chaque année une étude sur le SEO : 40 erreurs fréquentes en SEO.

Ils ont rassemblé des données anonymes sur 100 000 sites et 450 millions de pages en utilisant l’outil SEMrush Site Audit (payant) pour déterminer les erreurs et les problèmes on-site techniques et SEO les plus communs.

Si vous vous intéressé spécifiquement au SEO pour WordPress, on vous recommande la lecture de la  3ème édition du livre de Daniel Roch : Optimiser son référencement WordPress – 3e édition: Référencement naturel (SEO)Nous l’avions interviewé lui aussi lors du salon QueduWeb de Deauville (voir la vidéo de Daniel Roch).

Si vous connaissez d’autres ouvrages intéressants sur le sujet WordPress et Seo, n’hésitez pas à nous le faire savoir via les commentaires de cet article.

Bien évidemment cet article n’a pas pour but de valider l’outil que SemRush a utilisé. Pour un site WordPress, il y a certaines contraintes techniques ou d’usages à ne pas oublier dont ne tient pas compte cette étude qui est généraliste.Reste que les données qu’il en ressort intégrée dans l’infographie que vous verrez ci-dessous pourraient donner des pistes d’améliorations à ceux d’entre vous pour qui le SEO est une priorité.

Vous verrez donc ci-dessous les statistiques sur 40 vérifications, divisées en trois grands groupes :

  • Crawlabilité
  • SEO technique
  • SEO on-page

Pour mémo, la crawlabilité d’un site web désigne la capacité de ses pages à être parcourues par le robot d’indexation (crawler) des moteurs de recherche (Google, Qwant…). Pour un site ou une page web, sa « crawlabilité » est donc une absolue nécessité pour sa présence dans l’index et les pages de résultats de Google ou d’autres moteurs de recherche.

Au sujet des moteurs de recherche, on vous engage fortement à regarder de plus prêt QWANT. Certes il n’a pas la position de Google, mais il a plusieurs avantages bien intéressants d’un point de vue utilisateur. D’ailleurs certains membres de WPNormandie l’utilise très régulièrement.

Trève de mots, on vous laisse déguster cette infographie fourni par SemRush et en tirer les conclusions pour votre propre site Web.

Etude Semrush : 40 erreurs en SEO
Moyenne des notes : 5 (100%) 1 vote