Tout le monde a rêvé un jour de pouvoir travailler à la maison ! Cette pratique est beaucoup plus répandue aux Etat-Unis mais commence progressivement à se développer en France.

Par le biais de cet article, j’aimerai vous faire part de mon expérience du télétravail appelé aussi travail en remote.

Je suis freelance depuis plusieurs années dans le domaine du web et bien souvent quand je démarche des agences, la réponse est assez frileuse car le télétravail fait peur.

On peut clairement comprendre leur réticence, il n’y aucun contrôle que le travail soit bien fait, que les horaires soient respectées ou encore connaître précisément l’état d’avancement du projet.

La communication c’est la base de tout !

La base pour une bonne relation de travail c’est la communication, finalement c’est un peu comme dans un couple, vous devez instaurer une relation de confiance et l’entretenir. Quand vous travaillez de chez vous il est impératif de toujours tenir informé l’entreprise / l’agence / le client pour qui vous travaillez sur l’avancée du projet.

Quand on collabore avec une agence web (pour ma part c’est la majorité de mon travail), il est primordial de faire des points régulièrement avec les équipes pour savoir où chacun en est sur le projet. En fonction des cas, il faudra aussi prévoir de faire un mail chaque soir pour indiquer quels points vous avez avancé, les éléments bloquants, les points qu’il reste à traiter etc…

Pour la bonne marche d’un projet, que l’on soit ou non en télétravail il est important d’utiliser des outils de gestion de projets comme Trello, Asana, Redmine ou bien d’autres encore. Cela donne une meilleure visibilité sur le projet, vous savez exactement où vous allez et ça rassure beaucoup votre collaborateur ou même votre client.

Chez e-labo (Agence web spécialisée WordPress sur Aix en Provence), l’équipe a installé un micro actif toute la journée et en utilisant le service Zoom (Service de conférences et visioconférences en ligne) chaque personne travaillant pour eux à distance peut s’y connecter afin de suivre, en direct, les discussions au sein de l’agence et peut interagir avec l’équipe. C’est une très bonne solution car on a vraiment un esprit de groupe soudé sans pour autant être présent dans les bureaux. Ca peut aussi être une bonne méthode de travail avec vos équipes.

StockSnap / Pixabay

Télétravail ou coworking ?

Le télétravail c’est aussi une question d’affinité, beaucoup de freelances me disent qu’ils ne pourraient pas travailler chez eux et qu’ils préfèrent être en groupe. Pour ça il existe des espaces où les professionnels peuvent se retrouver pour travailler dans les mêmes conditions qu’au sein d’une agence. Ce sont des espaces de coworking, il y en a de plus en plus et ce dans toutes les régions de France.

Pour ma part, je préfère travailler chez moi mais je ne m’isole pas dans un cocon sans bruit. Je suis habituée à travailler avec la musique, la télé, le service zoom avec e-labo, ou tout autres distractions sonores. Je ne m’isole vraiment que si j’ai un problème sur lequel je bloque et que j’ai besoin de calme pour comprendre et trouver des solutions.

Pourquoi je fais tout ça ? Tout simplement car c’est important de ne pas vous habituer à travailler dans le calme, si demain vous retournez en agence, ou en entreprise et que vous devez travailler dans un open space avec beaucoup de monde vous allez être perturbé et incapable de produire un travail de qualité. Je l’ai déjà vécu, du coup pensez à anticiper ce problème pour mieux le gérer par la suite.

L’avantage dans le télétravail, c’est aussi que vous pouvez faire des pauses quand même plus agréables qu’autour d’une machine à café ! Vous pouvez sortir un peu vous aérer, sortir vos chiens, jouer avec vos enfants, faire du yoga que sais-je… Il y a une multitudes d’activités pour se détendre et pas forcément praticables en interne.

rawpixel / Pixabay

Un petit mot pour les agences / entreprises / recruteurs…

Faites confiance aux membres de votre équipe, si vous posez de bonnes bases de travail, il n’y a aucune raison pour que ça se passe mal.

J’ai travaillé en CDI pendant 2 ans et demi pour une agence web, ils m’avaient autorisé à être en télétravail le matin et à l’agence l’après midi. Une souplesse qui m’a permis de me donner encore davantage dans mon travail car j’ai vu que l’on avait confiance en moi.

Vous allez me dire que tout le monde n’a pas ma conscience professionnelle, et pourrait en profiter… C’est vrai aussi, il y a forcément des freelances qui en profiteront mais ils ne faut pas en faire une généralité. Vous pouvez voir dès le début d’un projet si la personne est sérieuse ou non.

Le professionnel travaillant en télétravail sera plus détendu et plus productif, il ne contrôlera pas ses heures comme certains salariés qui n’ont qu’une hâte, rentrer chez eux !

Moralité, adoptez des freelances en télétravail dans vos équipes et donnez-leur une chance de vous montrer ce qu’ils valent vraiment ! Je vous assure que vous en redemanderez 😉

Freelance en télétravail : retour d’expérience
Moyenne des notes : 4.8 (96.36%) 11 votes