Le salon QueDuWeb de Deauville a fermé ses portes hier. Pendant deux jours la communauté digitale française et une grande partie de celle du SEO ont échangé, discuté et partagé. À la fin de cet événement nous avons rencontré Sylvain Peyronnet l’organisateur du salon. Nous lui avons demandé de faire un bilan de ces deux jours intenses.

Il revient sur les conférences qui ont émaillé ces journées. C’est l’occasion aussi pour lui de vous faire part de l’anecdote de la panne de courant. Il en profite pour nous expliquer ce qu’est Qwant, le projet européen de moteur de recherche et principal sponsor de QueDuWeb.

Concernant WordPress, nous avons pu assister à la conférence de Daniel Roch sur le SEO et la structure en solo dans WordPress. On vous en reparlera d’ailleurs prochainement dans les colonnes de WPNormandie. En effet,  il nous a fait l’amitié de répondre à nos questions dans une interview à l’issue de sa conférence. Nous diffuserons cette vidéo dans les prochains jours.

Nous avons également assisté à la conférence sur le parcours de la startup à l’origine du plugin WP Rocket. Durant 45 m, Jean-Batiste Marchand-Avrier nous a expliqué les forces et les faiblesses qui ont permis à l’entreprise de se développer et d’être une des entreprises de l’écosystème WordPress français en pleine expansion. Sans rentrer dans les détails ce que l’on peut retenir, c’est que tous au long de ce processus ils ont été focus sur le produit et les utilisateurs. S’ils ont commis un certain nombre d’erreurs le doute et les angoisses ont été contrebalancées par la passion de ses trois fondateurs. A noter que l’équipe n’est pas toute basée au même endroit et qu’elle fonctionne en grande partie en mobilité et à distance.

Dans les prochains jours vous pourrez voir les interview que nous avons faites de certains intervenant et autres sponsors de ce salon.

Ce fût vraiment deux jours intenses. Au-delà des interventions spécifiques sur WordPress ont été riches en enseignement : parfois philosophique, parfois extrêmement technique mais toujours bienveillantes, documentées et argumentées. Le crû 2017 aura donc été un bon millésime rendez-vous l’année prochaine avec QueDuWeb 2018

Mais trêve de mots place à l’interview de Sylvain Peyronnet :

Noter cet article