Le contenu éditorial web est un vaste sujet primordial pour son référencement naturel. Gabrielle de l’agence Editoile nous en dit plus dans cette interview réalisée lors du WordCamp de Bordeaux. Elle aborde des conseils simples mais efficaces qui feront de votre contenu éditorial une arme redoutable pour le référencement naturel.

Lorsqu’on réalise un site internet que ce soit pour une entreprise ou bien pour son propre usage, le contenu doit être un axe primordial de réflexion. En effet, un très beau site, mais avec un contenu pauvre ou mal adapté à sa cible peut avoir des conséquences inattendues.

Il est impératif d’avoir une vraie réflexion sur ce que l’on veut dire et la façon de le dire. Rédiger pour un site Web c’est long, certes, mais vous devrez ne pas négliger cette phase et vous organisez en conséquence. Il en va de votre positionnement sur Google mais aussi de la perception qu’ont vos internautes en parcourant votre site. Au final selon ce que vous avez fait sur ce sujet, cela peut être vos ventes qui s’en ressentent aussi bien en bien qu’en mal.

Pensez à vos lecteurs : sinon c’est la fuite

Bien des fois j’ai visité un site dont les actualités dataient de plus de 5 mois. Ça en dit long sur l’énergie de l’entreprise à communiquer avec ces potentiels futurs clients. Je suis sûr vous aussi que vous avez fait cette expérience voire que vous êtes tombé sur un site qui parle d’informations qui n’intéressent personne à part les propres salariés de l’entreprise en question. Personnellement, je fuis à grands coups de clic ce type de site.

Ayez la foi le référencement naturel c’est une course de fond – Gabrielle Denis

Alors, je le concède, ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire pour le web et de le faire correctement. Les rédacteurs freelance et les agences sont là pour cela. Ça coûte des sous bien évidemment mais bien moins que la perte de prospect potentiel venu sur votre site après une campagne de référencement payant Adwords et qui fuit par manque d’intérêt éditorial.

En Normandie vous avez un exemple très significatif d’une stratégie éditoriale efficace : Yousign avec son blog Simple as Hello

Voici ci-dessous la vidéo de l’interview de Gabrielle, la cadrage est un peu bas du coup j’ai la tête coupée mais l’important c’est Gabrielle pas moi 🙂

Noter cet article