Ceux d’entre vous qui suivent un peu l’actualité des plugins pour WordPress et plus particulièrement tout ce qui touche au newsletter se sont certainement penché sur le cas de JackMail Newsletter. On vous en avait déjà parlé dans un article sur le site. Sachez qu’aujourd’hui une mise à jour de ce plugin viens de débarquer. Celle-ci englobe une fonctionnalité très intéressante qui manquait vraiment à ce bel outil : le « test de scénario ».

Le scénario c’est quoi ?

La fonction scénario dans Jackmail Newsletter consiste à inclure pour votre newsletter des conditions automatiques pour votre envoi. L’idée est simple : si la condition X est remplie alors la newsletter part, sinon rien ne se passe.

Imaginez que vous souhaitiez informer vos abonnés des cinq derniers articles paru sur votre site. Rien de plus simple avec Jackmail Newsletter, vous lui donnez comme condition d’envoi « Dès que j’ai », vous définissez le nombre d’article nouveau pour déclencher l’envoi et voila c’est fait. Dans l’exemple de la capture d’écran ci-dessous, l’envoi se déclenchera dès qu 5 nouveaux articles seront parus sur votre site WordPress.

Comme vous le remarquez sur la capture ci-dessus vous pouvez aussi définir comme scénario un « fréquence d’envoi ». Cela va donner une temporalité à vos envois pour imprimer une régularité d’envoi de vos newsletters.

Fréquence d’envoi possible pour le mode scénario

Si vous combinez cette possibilité de fréquence au fait que Jackmail Newsletter permet d’inclure dans le « Template de mail » des « Article WordPress automatique ». Vous obtenez une puissante façon de faire une newsletter. Dans ce cas par exemple, l’outil va envoyer les cinq derniers articles publiés sur votre site à la date d’envoi de votre Newsletter.

Le test d’envoi de scénario : enfin !

Jusqu’a présent vous ne pouviez pas tester votre newsletter  faite en mode scénario avant un envoi en réel. C’était fort ennuyeux car on n’est que des humains et les erreurs cela arrivent à tous le monde. Nous avons donc suggéré à l’éditeur de ce plugin de l’inclure dans les fonctions de JackMail newsletter.

La fonction est maintenant là. Au delà de cet aspect, on peut dire que l’éditeur écoute sa communauté et implémente des fonctions quand cela le justifie. Tout est relatif, mais il n’a pas fallu si longtemps pour eux entre le moment de notre demande et l’arrivée de la MAJ.

Quand vous éditer ou concevez votre newsletter scénario, voila comment cela fonctionne : vous avez dans dans l’onglet Checklist au milieu de la page un bouton « Envoyer un test ». Il suffit de cliquez dessus et c’est partie ! (cf capture d’écran ci-dessous).

De base, le mail auquel il sera envoyé sera celui de votre compte chez JackMail. Toutefois vous pouvez en changer.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Une fois fait, vous recevrez donc le mail avec en en tête de titre de celui-ci [TEST]. Voila ci-contre ce que cela donne pour un test d’envoi de newsletter pour notre site incluant les cinq derniers articles parus. Hormis celui que vous lisez actuellement.

Voilà vous savez tout sur cette fonction incluse dans la mise à jour.

Merci à Jackmail Newsletter pour avoir tenu compte de notre besoin et de nos avis dans l’amélioration de ce plugin.

Pour rappel le thème du prochain Meetup de Caen du 22/09 sera le marketing digital et plus particulièrement les newsletters. Ca tombe bien vu l’actualité du moment.

Pensez à vous inscrire les places sont limitées.

En savoir plus sur ce meetup

3 COMMENTAIRES

  1. J’ai installe ce systeme sur 2 sites.
    Sur le premier tout marche nickel , en test les newsletters s’affichent bien dans mon cleint de messagerie .
    A partir du second site les images de la news letters ne saffichent pas .
    jai esaye sur plusieurs adresses , cest toujours pareil ..
    Jai desinstalle , reinstalle toujours pareil .
    les images du message en news letters ne saffichent pas .

    Y a til un autre plug in news letters avec autant de possiblités gratuites ? Merci

    • Bonjour Alan,

      Vous avez visiblement créé un ticket support entre temps et mon collègue Max a déjà répondu et résolule problème, donc bah… tout va bien du coup 🙂
      N’hésitez pas à nous contacter directement via le LiveChat accessible depuis le plugin dans WP ou via le site web de Jackmail 🙂

      A bientôt!

  2. Bonjour Alan, vraiment étonnant comme problème. Le service d’assistance de Jackmail en dit quoi de ce problème ? vous les avez contacté ?

    Il existe bien évidement d’autres systèmes de gestion de newsletter mais très peu intégré directement dans l’administration WordPress.