L’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie, Normandie Incubation et le PÉPITE Vallée de Seine créent la Koloc’, le premier espace de coworking mutualisé dédié aux étudiants entrepreneurs du territoire. Comme vous avez pu le voir dernièrement dans la vidéo réalisée sur Élise de Catcado, nous étions à l’inauguration de ce lieu (voir photos en fin d’article).

L’objectif de Lakoloc est de créer une véritable communauté autour de l’entrepreneuriat étudiant et de mutualiser les efforts de détection, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement afin de permettre aux jeunes désireux d’entreprendre de se lancer dans les meilleures conditions.

Laurent Protin, Directeur Général de Normandie Incubation, l’explique parfaitement dans la vidéo ci-dessous. Vous l’entendrait également de la bouche de Lamri Adoui, Président de Normandie Université et de Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie.

Les espaces de Lakoloc sont entièrement gratuit. Il y en a trois qui ont chacun leur usage :

  1. Le Hall : Pour un moment convivial entre étudiants entrepreneurs
  2. Le bureau : Pour réfléchir au calme seul ou en groupe restreint mais aussi pour recevoir des partenaires ou des clients
  3. Le salon : Pour travailler, échanger et se former

La vidéo ci-dessous a été tournée lors de la conférence de presse qui a suivi cette inauguration. Vous y apprendrez déjà comment cela se passe dans une conférence de presse en mode détente. Rien que cela c’est bien !

Au-delà de cela, on y a appris la philosophie du partenariat entre les trois institutions fondatrices. Mais aussi qu’en soit le lieu n’a pas coûté tant d’argent que cela et que les fonds public n’ont pas pour vocation à être mobilisés. On retiendra la formule marquante du KhoLanta des entreprises qu’on vous laisse découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Vous remarquerez en fin de vidéo que nous avons volontairement écourté la parole des étudiants entrepreneur. Avant d’appeler au scandale, sachez que c’est volontaire, car on les a interviewés dans une autre vidéo que l’on vous mettra sur le site prochainement.

Oui, on leur a donné la parole rien qu’à eux. On est comme ça chez WPNormandie : on pense que la valeur n’attend pas le nombre des années du coup hop, on les met en valeur dans un article à part entière à venir !

Quelques photos de l’inauguration de Lakoloc:

 

A propos de…

L’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business School. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS. Avec 3 500 étudiants et professionnels dans ses programmes et 16 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.

L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

L’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE)

Créé en 2014, l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie coordonne toutes les activités de l’école liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Accélérateur de compétences et de business, il contribue par ses actions de formation auprès des étudiants, des porteurs de projets et des chefs d’entreprises, à la diffusion d’une culture entrepreneuriale propice à l’émergence d’entreprises. Son incubateur-école, parmi les plus importants du territoire normand, accompagne les étudiants dans leurs projets de création. Impulseur d’événements (Startups Weekends, Hackathon, conférences et workshops, etc.), l’InsIDE favorise les rencontres et la création de synergies entre tous les acteurs de l’entrepreneuriat.

Normandie Incubation

Incubateur régional fondé en 2001, la mission de Normandie Incubation est d’accompagner les créateurs d’entreprises innovantes sur l’ensemble de la Normandie, de la maturation d’une idée jusqu’au démarrage commercial de la startup.

Situé à Caen, Rouen et Le Havre, Normandie Incubation propose des services personnalisés aux porteurs de projets et leur offre un hébergement à temps plein, des workshops sur mesure, un coaching personnalisé et l’accès au vivier d’entrepreneurs et experts Normands. En 16 ans, 260 projets ont été soutenus, 161 entreprises créées avec un taux de survie à 5 ans de 77% et 870 emplois créés.

Chaque mois, le comité de sélection se réunit pour étudier les nouvelles candidatures, alternant les sélections à Caen, Rouen et Le Havre. Depuis le 1er janvier 2017, 16 nouveaux projets ont rejoint l’incubateur : actuellement, il y a donc 28 projets en cours d’incubation chez Normandie Incubation.

Le PÉPITE Vallée de Seine

Le PÉPITE Vallée de Seine est un projet interrégional qui associe le monde académique et les agences de développement économique du territoire de la Vallée de Seine, de la Normandie jusqu’aux portes de Paris. Il regroupe ainsi 2 Communautés d’Université : Normandie Université et Paris Seine. Le « faire ensemble » et la pluridisciplinarité sont particulièrement encouragés. Le souhait d’accompagner l’émergence d’entreprises associant performance économique mais aussi responsabilité sociale et environnementale est partagé par l’ensemble des parties prenantes. Le PEPITE Vallée de Seine se décline autour du parcours entrepreneurial : de la sensibilisation à l’accompagnement post création du projet.

 

Noter cet article