La livraison : le nerf de la guerre pour les E-commerçants !

Ipsos et ITinSell ont mené une enquête (Décembre 2016) sur les livraisons et le Ecommerce pour mieux connaître les attentes des Français. Enquête à découvrir ci-après : https://www.ipsos.com/fr-fr/liberes-delivres-mes-colis-sont-arrives-les-francais-et-la-livraison-e-commerce

En résumé, le mode de livraison préféré des Français reste :

  • La livraison à domicile en 48h (pour 48% des Français interrogés),
  • suivi par la livraison en point de retrait (37%).

Ces préférences pourront évoluer avec les ambitions d’Amazon, des différents transporteurs et de la Poste / Chronopost qui livre désormais les dimanches…

Suivant cette étude, la qualité d’une livraison reposerait sur 3 critères :

  • Le respect des engagements de livraison (78%),
  • La rapidité de livraison (64%)
  • Les informations sur le suivi de livraison (59%).

Entre nous, petit aparté 😉 c’est bien connu, les clients veulent tout, tout de suite soit le plus rapidement possible. A nous professionnels de choisir les solutions adéquates pour satisfaire au mieux nos clients car, nous le savons, une déception ou une mauvaise expérience engendrera, un abandon de panier :  le fléau du Ecommerce…

En ce qui concerne WooCommerce nous disposons de plusieurs solutions pour définir les choix livraisons :

Avant toute chose bien sûr, il nous faut définir où est situé notre Boutique et dans quels pays nous allons vendre, avec les taux de TVA qui s’y rapportent !

Ensuite, nous devons définir une ou des zones de livraison, par exemple : France, Europe…

Chacune de ces zones pouvant comporter une ou plusieurs méthodes de livraison :

1 / LE FORFAIT : avec des frais de livraison fixes par zone géographique (par exemple : France, Europe, reste du monde…)

 

2 / LA LIVRAISON GRATUITE :

La livraison gratuite est une méthode qui peut être déclenchée avec des codes promo et des dépenses minimales :

  • Un code promo pour la livraison gratuite
  • Un montant minimum de commande à définir
  • Un montant minimum de commande OU un code promo
  • Un montant minimum de commande ET un code promo

 

3 / LE POINT DE VENTE : le client va chercher sa commande en boutique, showroom, entrepôt…

Vous pouvez ne pas compter de frais (gratuité) ou au contraire définir un tarif de livraison différent pour des emplacements distincts.

En plus de ces méthodes de livraison, il nous est possible d’utiliser LES CLASSES DE LIVRAISON, pour affiner vos méthodes et solutions :

Ces classes de livraison permettent de définir différentes règles de livraison, associées à des « classes de livraison » : ces classes sont associées à des produits. Par exemple des produits fragiles ou encombrants…

Définition d’une classe par exemple pour les produits « fragiles » :

On applique la classe dans la méthode de livraison choisie :

Attribution de la classe dans la fiche produit (par exemple pour « Fragile ») :

Il est important également de bien configurer les options de livraison (voir ci-dessous) :

Ci-dessous quelques extensions pour vous aider à définir vos solutions et tarifs de livraisons :

Boxtal / Envoi moins cher (gratuit) solution de transport tout en un pour vos envois de colis à tarifs exclusifs, avec suivi de colis (16 transporteurs partenaires) avec des solutions de livraisons classiques, Express et Point Relais.

 

CDI Colissimo Delivery Integration (gratuit) : réalise l’intégration des services Colissimo (groupe La Poste) avec WooCommerce.

 

Retraits en point de vente / Pick up : WooCommerce Local pick up plus pour définir des jours et heures de retrait (79 $) : https://woocommerce.com/products/local-pickup-plus/

 


Woocommerce Table rate shipping : Pour définir plusieurs tarifs d’expédition en fonction de l’emplacement, du prix, du poids, du nombre de produits, tranche de produits, zones de livraisons… on peut faire correspondre plusieurs zones.

sur le site de Woocommerce : https://woocommerce.com/products/table-rate-shipping/
Ou sur Code canyon (25 $) https://codecanyon.net/item/table-rate-shipping-for-woocommerce/3796656

Fonctionne exclusivement avec les zones de livraison et plusieurs conditions que vous pouvez définir :

  • Total
  • Quantité
  • Poids
  • Taille
  • Largeur
  • Longueur
  • Surface
  • Le volume
  • Classe d’expédition
  • Produit
  • Catégorie
  • Plage de dates
  • Jour de la semaine

 

WooCommerce Conditional Shipping and Payments (79 $) : extension utile pour associer ou exclure certaines catégories de produits, faire des combinaisons : https://woocommerce.com/products/conditional-shipping-and-payments/

Les livraisons dans le Ecommerce & les solutions de livraison WooCommerce
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