Voila la dernière vidéo que nous avons tournée lors du Paris retail Week. Au micro nous avons Jean-marc de la société Mangopay. Cette solution de paiement à destination des marketplaces à la particularité d’être compatible avec WooCommerce.

A l’origine de Mangopay on trouve Céline Lazorthes. Mais oui souvenez-vous la cagnotte en ligne Leetchi : et bien c’est elle ! J’ai eu le plaisir de la rencontrer dans une autre vie professionnelle et je peux vous dire que c’est un sacré bout de femme. Ce n’est pas pour rien qu’en 2014 le figaro la surnomme « la « Wonder Woman » de la cagnotte.

Bref fort du succès de Leetchi, elle a décidé en mai 2013 de mettre à disposition sa technologie de paiement issu de Leetchi au service des marketplaces. MangoPay est donc née avec une licence européenne d’établissement de monnaie électronique.

Si dans un premier temps il ne s’agissait que de fournir des API maintenant il y a aussi un plugin WordPress pour Woocommerce. Concernant les API pour avoir mis les « mains dedans », vous serez surpris de la qualité du code et de la documentation.

MangoPay aime Woocommerce

Le plugin MANGOPAY pour Woocommerce connecte simplement votre WordPress avec l’API MANGOPAY. Il n’ajoute aucune fonctionnalité supplémentaire visible. De ce fait tous les produits et commandes sont gérés par le plugin WooCommerce (et le paiement est effectué via MANGOPAY).

C’est bien gentil tout cela, mais comment je fait pour avoir une marketplace sur un WordPress ?

Une marketplace ou place de marché est sur Internet un site qui rassemble un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs. La plus célèbre d’entre elles est Amazon. D’autres sont venus s’ajouter à la liste des marketplaces (Fnac, Darty…). Pour mémo l’un des outils les plus répandu sur les marketplace est celui fait par Mirakl (Voir l’interview). Mangopay est d’ailleurs compatible avec les outils de Mirakl.

Pour ajouter la fonction de Marketplace à WordPress, il vous faut le plugin adéquate. Pour cela Mangopay conseille WC Vendors qu’ils ont interfacé.

Du coup tous les fournisseurs / commissions sont gérés par le Plugin WC Vendors. Par conséquent, il n’y a pas de personnalisation pour le plugin MANGOPAY (en plus de fournir les détails de votre compte).

Les acheteurs peuvent acheter des produits de plusieurs fournisseurs différents dans la même caisse et le plugin MANGOPAY gère la commission et les paiements à chaque fournisseur séparément.

Le processus d’achat est le suivant:

  1. Une commande est passée
  2. Chaque fournisseur marque chaque produit comme expédié
  3. Une fois que tous les vendeurs ont expédié les articles, vous marquez la commande comme terminée (cela transfère les fonds du portefeuille de l’acheteur aux portefeuilles des vendeurs)
  4. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez envoyer des fonds depuis les portefeuilles des fournisseurs vers leur compte bancaire (vous pouvez soit ajouter manuellement un compte bancaire à partir de leur page de profil utilisateur, soit le faire à partir de leur page des paramètres du fournisseur)

Bref, vous l’avez compris si vous décidez de faire de la marketplace avec votre WordPress penchez vous sur le cas de la solution de paiement de MangoPay.

En attendant visionnez cette vidéo qui contient des informations intéressantes sur le sujet.

MangoPay : solution de paiement marketplace pour WooCommerce
Noter cet article