Facebook a annoncé en ce mois d’août  la disponibilité imminente en Europe de « Marketplace ». Cet outil déjà actif depuis octobre 2016 aux USA, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, vous permet d’acheter et de vendre au sein de votre communauté Facebook.

En simplifiant les choses, il s’agit d’un équivalent du site « le Bon Coin, mais pour sa communauté Facebook.  L’achat et la vente d’objets, au sein de sa communauté, se fait directement depuis Facebook.

Comme le souligne « la tribune » : […]Facebook avait déjà tenté d’installer ce type de plate-forme en 2007, sans succès. Cette fois, la firme accorde plus de visibilité à son nouveau service, en plaçant l’icône correspondant au centre de la barre de navigation de son application mobile. Une stratégie qui a déjà permis la mise en vente de 18 millions d’objets aux Etats-Unis.[…]

Facebook aime le mobile

Marketplace Facebook sera principalement accès pour le mobile. L’interface a été pensée pour faciliter la prise en main, la visibilité et par ricocher le business.

Marketplace s’ouvre sur des photos d’objets en vente près de chez vous. Pour rechercher un objet spécifique, il suffit de taper votre recherche et de filtrer ensuite les résultats par localisation, catégorie ou prix. Vous pouvez également parcourir les objets disponibles dans une liste de catégories telles que : électronique, maison et jardin, ou encore vêtements et accessoires. Utilisez l’outil de géolocalisation intégré pour choisir la région dans laquelle vous souhaitez effectuer votre recherche ou pour directement changer de ville.

Lorsque vous trouvez un article qui vous intéresse, cliquez sur l’image de celui-ci pour accéder à diverses informations telles que la description du produit, le nom et la photo de profil du vendeur ainsi que la ville où il se situe. Vous pouvez également enregistrer l’annonce afin de la retrouver facilement plus tard.

Envoyez directement un message au vendeur pour lui signifier votre intérêt et lui faire une offre. Vous et le vendeur pouvez ensuite vous mettre d’accord sur le reste des modalités à votre convenance. Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des produits sur Marketplace.

Si ce n’est pas déjà le cas pour votre version de l’application mobile Facebook sachez que depuis ce lundi une mise à jour est en cours de déploiement dans l’hexagone pour certains d’entre vous.

Nul doute que si ce service fonctionne comme l’espère Facebook qu’un dans un temps plus ou moins lointains on retrouve des plugin WordPress pour ce service Marketplace (Sous réserve bien sur que Facebook en donne l’accès au développeur de plugin).

 

Marketplace arrive en France : acheter et vendre au sein de sa communauté Facebook
Moyenne des notes : 5 (100%) 1 vote