Pods, le plugin de création de Custom Post Type (type de contenu personnalisé) viens de voir deux événements se produire en même temps. Tout d’abord, la version2.6.9 du plugin a été mise en ligne sur « WordPress.org ». Vous pouvez donc faire la mise à jour sur vos installations. Le deuxième est la mise en ligne de la version bêta de Pods 2.7 qui sera une évolution majeure du plugin. Cette version apportera de nouvelles fonctions notamment « les relations flexibles entre champs »

Pod 2.6.9 : il y a quoi dedans ?

Cette version, que vous pouvez installer en production, apporte essentiellement son lot de corrections. C’est une version de maintenance. Elle corrige des éléments liés au template de Pods, au modèle automatique et au shortcode de Pods.

À noter que maintenant, vous avez une nouvelle option dans l’onglet Options des modèles automatiques pour « Exécuter le modèle automatique en dehors de la boucle WordPress? (Avancée) ». Lorsqu’il est activé, le modèle sera exécuté chaque fois que le filtre spécifié est appelé. Dans la plupart des cas, vous ne le verrez plus.

Vous trouverez ici la liste des changements (en anglais) : https://wordpress.org/plugins/pods/#changelog

Pensez à faire une sauvegarde de votre WordPress avant de faire la mise à jour.

Pods 2.7 bêta : Relations Flexibles entre champs

Comme dit plus haut, Pods a maintenant une version 2.7 bêta. C’est une version de travail donc il ne faut pas l’installer en production. Pods 2.7 bêta apporte une nouvelle fonction vraiment simple et puissante : les Relations Flexibles entre champs.

Dans Pods vous pouvez établir des relations entrent champs. L’exemple le plus parlant est la relation entre un livre et son auteur. D’un côté vous avez créé un Pod pour les livres et de l’autre un Pod pour les auteurs. Avec la fonction actuelle de « Relation » vous liez donc un ou plusieurs livres à un auteur.

Il est donc très facile de créer un contenu significatif, car vous pouvez être sur la page de l’auteur et voir tous leurs livres de celui-ci. Vous pouvez également cliquer sur un livre et sauter facilement à la fiche de l’auteur de ce livre. Tout est connecté.

Puissant et facile

Maintenant, le problème est que, lorsque vous travaillez sur le back-end, vous dites que vous éditez cet auteur, vous n’avez pas le moyen simple d’ajouter un nouveau livre. Vous pouvez choisir parmi une liste de livres existants, mais pour ajouter un nouveau livre, vous devez aller dans Livres, Ajouter un nouveau livre, puis sélectionnez l’Auteur.

De même, vous ne pouvez pas facilement éditer les détails existants pour un enregistrement lié sans trouver cet enregistrement en premier. Donc, si vous êtes dans ce livre, vous n’avez aucun moyen d’éditer les détails existants sur l’auteur. Vous devez afficher le livre, sélectionner l’auteur, puis éditer l’auteur ou la trouver dans la liste des auteurs, puis éditer son enregistrement. Il vous retient de votre flux de travail existant et ce n’est pas très convivial.

Tout cela est sur le point de changer grâce à cette nouvelle fonction de relations flexibles dans Pods 2.7.

Maintenant, lorsque vous éditez un auteur, vous aurez un bouton Ajouter nouveau sous la liste des livres associés pour ajouter de nouveaux livres. Cela ouvre une fenêtre modale où vous pouvez ajouter l’enregistrement correspondant. Ce n’est pas seulement une entrée d’un champs, c’est l’écran total d’Ajout d’un nouvel élément pour la publication associée. Vous pouvez ainsi modifier TOUS les champs pour l’enregistrement. Cliquez sur publier et le nouvel enregistrement a été ajouté à la liste des livres associés.

De même, il est très facile d’éditer les enregistrements existants, il suffit de cliquer sur l’icône d’édition et vous êtes dans l’enregistrement. Vous pouvez modifier le contenu, accéder à la mise à jour et c’est fait.

Le mieux c’est de découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous. Pour les non-anglophones, nous avons réalisé les sous-titres en français à la demande de l’auteur du plugin :

Pour télécharger cette version Pods 2.7 bêta rendez-vous ici sur Github : https://github.com/pods-framework/pods/archive/release/2.7.zip

Tout laisse à penser que la version sera 2.7 devrait sortir entre mi-juillet et mi-août. Mais rien n’est moins sûr, car sur la voix d’un timing de développement est parfois élastique.

 

PARTAGER
Article PrécédentChanger la langue de WordPress en 3 clicks
Article SuivantMediaThèque : le plugin des bibliothèques média individualisées

Fondateur de WPNormandie, passionné et utilisateur de WordPress depuis 2004, je partage avec la communauté WordPress et Digitale après avoir tant reçu. Ayant été CEO et CTO en agence et chez l’annonceur, j’interviens maintenant en tant qu’indépendant comme « Responsable Opérationnel Digital et E-commerce à temps partagé » pour des PME/PMI/STARTUP – Un défaut : je mange des clowns avariés au petit déjeuner – Une qualité : j’aime profondément les gens et partager.