Dans cet article nous verrons ce qu’est un framework de thème WordPress et pour quelles raisons il est intéressant de les utiliser.

Qu’est-ce qu’un framework

Un framework est un cadre applicatif qui ajoute de nombreux outils qui permettent de modulariser un produit final plus rapidement et facilement . À ce même titre, Bootstrap est un framework connu pour le HTML/CSS/JavaScript.

WordPress suit cette même logique en étant “basique” d’origine, il multiplie ses potentiels avec les extensions, les thèmes et les API qui sont disponibles.

Dans l’univers des thèmes WordPress, il existe aussi des frameworks. L’idée est la même: avoir une base de travail qui permet de monter un thème WordPress plus rapidement tout en profitant de nombreux outils intégrés ou extérieurs qui ajoutent une grande modularité.

Pourquoi prendre un framework

Logique de WordPress

Comme je l’évoquais précédemment, c’est un peu la même question que l’on pourrait se poser quand on décide d’utiliser une extension au lieu de développer la fonctionnalité à partir de zéro. C’est un des points qui a rendu WordPress populaire. Cela permet de monter un projet plus rapidement et de réduire le coût final de celui-ci. Évidemment, en suivant cette logique, il s’agit néanmoins d’avoir une bonne culture de l’écosystème WordPress afin d’éviter les extensions à risque, mal conçues ou qui ne sont plus supportées.

Qualité du code

Tout comme une extension, si un framework est très utilisé, il audité de manière plus stricte par ses créateurs et la communauté. Aussi, sommes-nous assurés que le code est de qualité avec une attention accrue sur la sécurité. Et enfin, celui-ci est bien documenté, nous donnant l’opportunité, à plus ou moyen terme, de comprendre plus en profondeur comment il a été mise en place.

Gain de temps

Avec un framework de thème, on gagne du temps dans la mise en place d’un thème. Du coup, on dispose de plus de temps pour se concentrer sur les aspects sur mesure demandée par le client. La plupart des frameworks ont une mise en base déjà installée qui servira de point de départ pour notre design sur mesure.

Les grands types de solutions

Je vous présente ici les deux types de frameworks de thème les plus populaires en insistant sur ce qui les rend modulaires. Il existe bien sûr d’autres solutions. J’ai tenté de mettre en avant deux grands types.

Divi

 

Divi est un thème Premium développé par la société Elegant Thème. Sa sortie date de fin 2013.

Modularité: Le point fort de ce framework de thème est le constructeur de pages qui est intégré et une communauté très dynamique qui propose des outils dédiés.
Pérénité: un thème enfant peut être mise en place avec Divi. Dans ce cas, les mises à jour qui sont automatiques n’impacteront pas vos personnalisations. Seul le parent se met à jour. Une communauté importante propose des thèmes enfants thématiques.
Ce que j’aime moins: Dès qu’on doit intervenir sur la structure HTML pour modifier ou ajouter des éléments sur mesure, on constate rapidement que ce thème n’est pas adapté pour les sites sur mesure. Tout ne pas passer par le constructeur de pages qui se concentre sur la zone de contenu.

Genesis

 

Genesis Framework est un thème enfant développée par la société StudioPress. Sa sortie date de février 2010.

Modularité: Le point fort de ce framework de thème est la grande modularité de sa structure à partir des hooks. Grâce à cela de nombreuses extensions dédiées sont disponibles et les toutes les extensions connues sont à 100% compatibles. Bien entendu, tous les constructeurs de pages connus peuvent être utilisés avec celui-ci.
Pérénité: Un thème enfant est fourni avec Genesis. Il évolue régulièrement. Par contre, celui-ci n’est pas mis à jour automatiquement. C’est le thème parent qui depuis le back-office pourra installer la dernière version. Genesis fut un des premiers thèmes à ajouter cette fonctionnalité.
Ce que j’aime moins: Tout comme WordPress, la rétrocompatibilité est capitale pour Genesis. Aussi des fonctions anciennes persistent pour assurer le support des thèmes enfants anciens.

Comment fonctionne Genesis

Page d’accueil en Widget

La plupart des thèmes enfants qui reposent sur Genesis sont construits avec des pages d’accueil avec des Widgets. On est dans les standards de WordPress et la modification de l’accueil peut être modifiée dans l’outil Personnaliser. Le fait d’utiliser les widgets natifs est un avantage puisqu’il permet facilement d’intégrer les très nombreuses extensions WordPress qui proposent des widgets. Sur mon site, je décris en détail comment créer sa page d’accueil sur mesure avec Genesis.

Construit comme une extension

Quand on montre Genesis Framework à un développeur de thème, il n’a plus ses repères. Par contre, les développeurs d’extensions rentrent beaucoup plus facilement dans la logique de Genesis. Et pour cause, ce framework est construit comme une extension, avec les mêmes API réservées aux extensions. C’est ce qui lui donne toute sa souplesse et sa modularité. Malgré ça, Genesis respecte de manière stricte les standards de la hiérarchie des templates. Il permet juste de modulariser le code avec de nombreuses fonctions.

Je conçois des thèmes sur mesure depuis plus de 10 ans et avant Genesis, je trouvais très ennuyeux de devoir modifier du code identique dans les modèles standards de la hiérarchie WordPress. Avec Genesis, cet inconvénient a disparu. La structure se génère automatiquement avec une seule fonction qui est appelée dans quasiment tous les modèles. La voici genesis();. C’est tout.

Comme les extensions, quand il s’agit de retirer, d’ajouter ou de modifier une partie des modèles, on utilise des hooks.

Modification de la structure

Dans cette partie, je vais me servir de la hiérarchie des modèles de WordPress pour ajouter une image à la une avant le titre de mes articles. Il s’agit alors d’ajouter un fichier nommé single.php dans son thème enfant. Ensuite, ces seules lignes suffisent pour que le modèle soit fonctionnel:

Ici, la seule fonction genesis() suffit pour appeler tous les éléments nécessaires au bon affichage.

Ensuite, grâce à un hook sur genesis_entry_header, je positionne ma fonction gnoyelle_image_une() qui affichera l’image. L’extension Genesis Visual Hook Guide permet facilement de repérer la zone en question.

Si vous souhaitez aller plus loin, ce code est extrait de cet article: ajouter une image lightbox avant le titre dans Genesis.

Pour aller plus loin

Acheter le framework Genesis

Contrairement aux autres thèmes premium, le prix de Genesis (59,95 $) inclut les mises à jour à vie et un nombre illimité d’utilisations.

Avec le thème parent, qui est framework, un thème enfant gratuit est fourni. Celui-ci est une base de thème pour tous vos projets sur mesure. StudioPress vend aussi des thèmes enfants qui une fois que Genesis a été acheté sont beaucoup moins chers.

Trouver des ressources

En plus du framework, un compte dédié sur le site de Studiopress vous est ouvert dès que vous achetez Genesis. Sinon, de nombreuses ressources sur Genesis existent:

Pourquoi utiliser un framework de thème
Moyenne des notes : 5 (100%) 1 vote

2 COMMENTAIRES