La manche accueille du 20 au 22 octobre prochain, le Statup WeekEnd de St Lô. Cet événement Startup Weekend a pour objectif en 54 heures de créer des entrepreneurs dans la Manche. Alors c’est sûr que dit comme cela on peut penser que cela relève de la magie.

En fait non, le principe de base consiste à rassembler des personnes aux profils variés et qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup.

Ce Startup Weekend de St Lô se veut général, il n’y a pas de thématique particulière. Il se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2017.

Un événement comme celui-ci sert à :

  • Valider une idée
  • Former une équipe
  • Apprendre à entreprendre
  • Se tester soi-même en tant qu’entrepreneur
  • S’ouvrir au monde de demain

Déroulement de ce Week End

L’aventure débute le vendredi soir par un « pitchfire » durant lequel les porteurs de projet disposent d’une minute pour présenter leur idée et convaincre le public de les rejoindre.
Les équipes se forment ensuite de manière libre et durant tout le weekend, les participants vont apprendre en expérimentant, en travaillant par exemple sur leur business model et la création d’un prototype ou d’un site web.

Les équipes sont aidées par des mentors qui passent tout au long du weekend les éclairer sur des points particuliers : techniques, juridiques, business models & co … . Trois conférences thématiques sont proposées aux participants pour les aider dans le montage de leur projet (élaboration Business Model Canvas, approche client,…)
Le Startup Weekend prend fin le dimanche soir par le passage des équipes devant un jury composé d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs locaux qui vont sélectionner les 3 projets les plus prometteurs.

Ca viens d’où ce type d’événement ?

Les Startups Week-end sont des événements à but non lucratif initiés aux Etats-Unis en 2007. Ils sont soutenus par Google et doivent répondre à une méthodologie précise. Le site officiel : https://startupweekend.org/

Il en existe partout en France.

A noter qu’une équipe de 5 Normands et d’un Lillois, la Team Now, s’est distinguée lors du Startup Weekend Belgo French de Lille le weekend dernier.

Yann, membre de la communauté WordPress Normandie, faisait partie de cette équipe qui a terminée première avec un projet que nous trouvons très sympathique à savoir : https://www.tipmenow.cool/

Il sera présent au prochain meetup de Caen le 22/09 si jamais vous voulez échanger avec lui sur le sujet. Pour vous inscrire au meetup c’est par ici

Quoiqu’il en soit on souhaite bonne chance aux inscrit du Startup Week-end de St Lô. Vous pouvez vous inscrire et avoir plus d’informations sur ce site : http://startupweekend-saintlo.fr