Le thème X de themeco caracole depuis plusieurs mois dans le top 5 des ventes des thèmes de la forêt (Themeforest.net)  . Il fait partie de ces thèmes proposés en bundle avec une vingtaine de plugins (que vous n’êtes – presque pas obligé d’installer). Alors l’utiliser ou pas pour WordPress ?

 

En introduction, sachez que ce thème propose 2 déclinaisons : “X” et “PRO”. Je vais parler ici de “X”. “PRO” permettant surtout une customisation avancée du header et du footer ainsi que des conditions d’affichage de ceux-ci.

De prime abord

A mon sens, ce que “X” propose, c’est avant tout un thème aux variantes infinies mais plutôt construit autour de designs basiques… un peu comme beaucoup de thèmes premium.

En gros il te permettra de faire ce que tu aurais pu faire avec un bootstrap mais pas que. “Ben du coup utilise un thème basé sur Bootstrap” tu me diras. Pas faux, mais pour se rendre vraiment compte de l’utilité de l’animal et de ce qui est faisable avec “X” il faut passer de l’autre côté du miroir, dans l’antre de la bête… le back-office de ton WordPress.

Allez, assieds toi en tailleur avec ton pop-corn, je te fais la visite guidée. Parce que oui, à première vue il ne ressemble pas à un type mal rasé, mais juste à ce minaud belle gueule qui a la même tête et les mêmes fringues que les 50 autres visibles dans tous les magazines.

Sous le capot

Tu la joues perso ?

La personnalisation du thème permet de choisir entre 4 styles prédéfinis :

  • Integrity = sobre et claire
  • Renew = flat et épuré
  • Icon = minimaliste
  • Ethos = orienté blogging

Tu pourra ensuite t’amuser à personnaliser ton style du Header au Footer en passant par la couleur des menus, textes, boutons, titres, présence ou non du fil d’ariane…

La personnalisation intègre même une partie dédiée à Woocommerce s’il est présent sur ton installation. Tu peux aussi télécharger directement depuis themeco les modèles proposé sur le site de présentation du thème.

La pierre angulaire

N’y voit là aucun jeux de mot avec Angular, mais simplement une traduction du nom de l’éditeur WYSIWYG qui porte le thème : Cornerstone.

C’est l’extension obligatoire à installer avec “X”. Ce jouet assez intuitif te permettra de créer tes pages hyper rapidement mais aussi de faire des personnalisations avancées des options fournies en CSS et en JS.

Seul bémol de cornerstone : sauvegarde bien ton site et surtout tes contenus avant de l’utiliser. Une fois une page éditée avec Cornerstone, ce dernier en efface tout le contenu déjà présent sur la page. Autant te dire que, quand tu ne le sais pas, cela peut faire un drôle d’effet.

Dans la pratique tu crées ta page normalement, tu choisis parmi les modèles proposés par le thème (pleine largeur ou non, avec/sans header, avec/sans footer), puis tu vas “edit with Cornerstone”.

Une fois arrivé(e) dans l’éditeur, tu devras définir des sections. Dans chaque section, tu pourras créer des row (lignes) qui sont divisibles en 1 à 5 colonnes. Ensuite à toi la grosse éclate pour placer les modules (texte, image, vidéo, boutons, diaporama…). Et chaque section, chaque row et chaque module te permet d’ajouter des id ou des class et même de modifier directement le style en CSS.

Petit bonus, la pierre te permet aussi de choisir d’afficher ou non les éléments en fonction du device. Pas mal pour bosser sur l’UX 😉

On appréciera ou pas la possibilité d’animer certains éléments.

Tu peux aussi créer des templates de pages que tu pourras exporter pour dupliquer l’organisation de ta page sur ton site ou sur un autre site utilisant lui aussi “X” ou “PRO”. Attention tout de même, si tu exportes après avoir intégré ton contenu, celui-ci est aussi exporté.

Un business s’est même récemment créé autour de Cornerstone himself puisque diverses extensions “Cornerstone compatibles” ont vues le jour et permettent une personnalisation plus fine des éléments / modules.

 

La hotte du père noël

Du coup m’sieurs dames, je vais aussi aborder la vingtaine de d’extensions premium fournies dans le package que tu es libre d’installer et d’activer ou pas. Accroches toi, on y va !

  • ACF PRO = faut il encore présenter Advanced Custom Field ?
  • CONTENT DOCK = un dock qui s’affiche à peu près où tu veux pour proposer un contenu, un lead magnet… selon là où en est ton visiteur sur la/les page(s) de ton choix
  • CONVERT PLUG = popup de conversion réglable avec un tas de conditions et que tu peux lier avec pas mal de services de newsletter
  • CUSTOM 404 = pour créer ta page 404 personnalisée
  • DISQUS COMMENT / FACEBOOK COMMENT / OLARK = 3 plugins de commentaires pour tes articles… au choix
  • VIDEO LOCK = Afficher de suite ou après un timer une vidéo en popup qui ne disparaît qu’au clic sur ton CTA
  • E&P FORMS BUILDER = E&P entends Estimation & Payment. tu crées un formulaire intéractif avec des conditions… qui conduit ton client au produit exact dont il a besoin chez toi et il n’a plus qu’à payer 🙂
  • EMAIL FORMS = pour intégrer tes formulaires de capture d’email avec élégance
  • THE GRID = pour afficher posts, produits et images sous forme de jolies grilles avec/sans animations
  • UBERMENU / SUPERLFY = pour créer des menus avec des animations et options avancées
  • GOOGLE ANALYTICS = faut-il vraiment que je te dise à quoi il sert ?
  • SLIDER REVOLUTION / LAYER SLIDER / SOLILOQUY = pour créer des sliders tiens !
  • VISUAL COMPOSER = au cas ou Cornerstone ne te satisfasse pas
  • UNDER CONSTRUCTION = si tu ne sais pas faire une coming soon page
  • WHITE LABEL = pour personnaliser ton WP côté back office
  • WOO CHECKOUT EDITOR = pour ajouter / supprimer des champs de ton chekout Woocommerce bien sûr !

Attention à ne pas tout activer quand même, tu risquerais de te retrouver avec un site dont les temps d’affichage donnent le tourni.

Au final cette liste digne de Prévert compte quand même pas mal de doublons mais aussi de plugins dont on peut tout à fait se passer sauf à ne pas savoir écrire une ligne de code ou à avoir une flemme monumentale.

Ira / Ira pas

Pour tout te dire, j’ai eu un plaisir coupable à travailler avec ce thème pour un client tant il est simple à personnaliser.

En revanche côté extensions il faut prendre le temps d’appréhender les moins connues du grand public, mais selon tes besoins ça en vaut la peine.

Si j’osais, je te dirai qu’avec ce thème tu ne gagneras donc pas un design award mais qu’il est orienté et pensé marketing et conversion. A toi de voir donc en fonction de tes objectifs et besoins. En revanche pour faire un site corporate, passe ton chemin. Tu trouveras plus simple et moins cher ailleurs.

Idem si tu veux proposer des formations en ligne avec Sensei. Le thème est compatible WooCommerce mais il n’existe pas de modèle de page pour le LMS de chez Wootheme.

Des bonus ?

Et oui, il en faut ! 😉

La licence te donne droit à une clé valable pour un site en production et un site sur ton serveur de développement.

En plus de tout ça, tu as accès à un espace membre pour pouvoir utiliser la Knowledge base élaborée par Themeco ainsi que le forum utilisateur.

Car oui, comme Divi, ce thème a créé une communauté autour de lui. Cette dernière est aussi présente via un groupe Facebook.

Cerise sur le gâteau : des membres de la communauté ont construit un business avec “X” via xthemeusers.com et partagent des démos, des réalisations, snipets, tutos, templates de pages… en gratuit comme en payant. Tu y trouveras également un répertoire de professionnels connaissant le thème sur le bout des doigts.

Et parce qu’ils pensent à tout, les gars de themeco proposent même des hébergements sur lesquels tu peux faire installer WP avec le thème, le tout à des tarifs négociés.

Bref, qu’ont les juge bons ou mauvais, “X” et “PRO” semblent avoir un bel avenir devant eux.

Voir le thème en action sur le site de « themeforest.net »

 

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Coach d’entrepreneurs et formateur WordPress, j’accompagne les futurs entrepreneurs pour leur permettre de créer un business à leur image et des produits/services qui vont changer le monde !
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