SecuPress change de main : chance ou catastrophe ?

    0
    2817

    C’est sur le blog officiel de WP Media (cf. lien en fin d’article) que l’on apprend que le plugin de sécurité SecuPress change de main. En effet WP Media a décidé de ne plus commercialiser le plugin et de confier l’avenir de celui-ci à son auteur historique : Julio Potier (Boite à Web).

    Dans le long article paru sur le site de la société, Jonathan, le CGO et co-fondateur WP Media, explique les raisons qui les ont poussés à cela. À grands coups de chiffres, de décryptage d’erreurs commisses et d’investissement mal maitrisé (humain et financier) : on comprend mieux la décision douloureuse à laquelle l’équipe dirigeante de WP Media a dû se résoudre à juste titre. On lit notamment que SECUPRESS a couté 370 000$ à ses concepteurs. Mis en perspective des gains sur 10 mois de l’ordre de 3 200$ mensuels : on comprend vite alors le problème financier que cela engendre sachant que la dette financière liée à SecuPress augmentait mensuellement de 12 000$.

    D’aucuns diront « oui, mais il faut laisser le temps au temps et donner sa chance à ce plugin ». Il est vrai que des entreprises comme Amazon ont perdu des millions de dollars avant d’en arriver là où ils sont. Sauf qu’Amazon avait la surface financière pour amortir le choc de ces années d’investissement. Ce n’est visiblement pas le cas de WP Media qui a donc choisi de se recentrer vers son cœur de métier sur les plugins WordPress liés la performance.

    L’avenir en question

    Secupress va donc maintenant poursuivre son chemin au sein d’une autre structure (« Boîte à Web) plus petite avec Julio Potier son auteur initial. La qualité de ce plugin n’est nullement mise en cause. Il est fort à parier que celui-ci restera du même niveau de ce point de vue. Il semble qu’il n’y ait donc aucune inquiétude à avoir pour les clients actuels à court terme.

    Reste que le vrai défi commence pour la vie future de SecuPress. S’il est clair que le plugin restera un « must have » pour les francophones, on peut raisonnablement douter de sa vie internationale sans la force de WP Media sur le sujet. On ne connaît pas aujourd’hui les ambitions de son nouveau propriétaire sur le sujet. Gageons que de bonnes surprises arriveront pour la vie commerciale de SecuPress dans les prochains mois.

    L’humain : point clé d’une association entrepreneuriale

    À noter que WP Media a aussi mis dans la balance de son choix les relations inter fondateur. La conclusion de Jonathan dans son article est tout à fait claire sur le sujet :

    « à l’origine de la société WP Media, nous sommes 3 cofondateurs : Jean-Baptiste, Jonathan et Julio. Nous avons fondé la société avec le même esprit et la même vision. Avec le temps, nous avons tous évolué et nos points de vue sont devenus trop différents pour continuer à travailler dans le présent et dans l’avenir de la bonne manière. »

    Julio a donc été poussé vers la sortie ou bien est parti de lui-même ou un peu des deux ou autre. Peu importe de toute façon « le pourquoi du comment de cela » ça ne regarde que les co-fondateurs : Il faut juste espérer pour les utilisateurs de SecuPress que celui-ci sera relever les défis qui l’attendent. La viabilité technique ne fait aucun doute, la viabilité commerciale un peu plus à long terme. Les qualités techniques intrinsèques d’un plugin sont certes importantes, mais ce ne sont pas les seuls facteurs d’un succès. La gestion humaine suite au changement de cap de son nouveau propriétaire et la réaction du public visé par ce plugin sont les deux grandes inconnues dans cette équation. L’histoire récente de l’écosystème WordPress est pleine de rebondissement donc sait-on jamais…

    Ce que l’on peut souhaiter : bon vent à SecuPress et que le meilleur lui arrive pour le bien de ses utilisateurs

    Extrait de la source :

    5 questions que vous devez vous poser avant de lancer votre produit – Notre expérience SecuPress

    La transparence au sein de WP Media est très importante. Nous avons énormément appris d’autres startups telles que Buffer et Baremetrics qui partagent beaucoup à propos du management et de la philosophie de leur entreprise. Cette culture de transparence est tellement inspirante que nous l’avons appliqué à notre société. À travers des articles ou des conférences [FR], on essaye de partager nos retours d’expérience sur ce sujet afin d’aider à notre tour d’autres startups.

    [...] Consulter la source

    Vu sur : FR
    PARTAGER
    Article PrécédentFacebook Live With : à deux sur un live

    Fondateur de WPNormandie, passionné et utilisateur de WordPress depuis 2004, je partage avec la communauté WordPress et Digitale après avoir tant reçu. Ayant été CEO et CTO en agence et chez l’annonceur, j’interviens maintenant en tant qu’indépendant comme « Responsable Opérationnel Digital et E-commerce à temps partagé » pour des PME/PMI/STARTUP – Un défaut : je mange des clowns avariés au petit déjeuner – Une qualité : j’aime profondément les gens et partager.