Comme vous le savez certainement, le WordCamp Paris 2018 aura lieu le 9 mars. Cette année vous pourrez décider d’une partie du programme grâce à l’OpenBar. Petit retour aux sources et clin d’œil aux Barcamp parisiens auxquels j’ai eu le plaisir de participer notamment durant l’édition de 2012.

L’idée est simple : faire participer les visiteurs

Dans un WordCamp classique, il y a des conférences et des ateliers. Le programme est choisi par un jury constitué de l’équipe organisatrice du WordCamp. Ce jury est chargé de délibérer sur les meilleurs contenus.

Pour l’OpenBar nous sommes tous contributeurs des contenus, de leur sélection et de leur mise en oeuvre.

Voila comment cela se passe en 3 étapes :

  1. Proposez des activités liées à WordPress auxquelles vous avez pensées (ex: débats, échanges de bonnes pratiques, jeux…).
  2. Votez pour celles qui retiennent le plus votre intérêt.
  3. Le jour J, abordez les plus populaires d’entre elles dans un des espaces du WordCamp Paris 2018.

Pour comprendre plus en détail le fonctionnement de cet OpenBar du WordCamp de Paris lisez cet article. Tout y est expliqué.

Pour contribuer aux sujets de l’OpenBar du WordCamp Paris rien de plus simple allez sur le site et l’article ci-dessous.

OpenBar de la #WPFamily

A ce jour voici les activités proposées :

  1. Patchs du core WordPress
  2. Polyglots sprint
  3. Internationaliser son thème ou son extension, c’est pas si compliqué
  4. Faire tourner WordPress.org en local, et devenir meta contributor !

Quel que soit le programme qui sera choisi c’est une belle initiative de l’équipe du WordCamp Paris : Bravo les gas – J’ai hâte d’y être. Je me demande même si je ne vais pas proposer quelque chose pour l’openBar.

Ah oui dernier point important: Proposer une activité participative à l’OpenBar est ouvert à tous d’où que vous soyez à partir du moment ou vous serez visiteur du WordCamp.

Alors Go allez proposer une activité !

 

Autres événement WordPress en 2018

Pour mémo, en 2018 plusieurs événements à ne pas manquer aurons lieu en France pour la communauté WordPress en plus du WordCamp Paris de mars:

WPTECH 2018

Il aura lieu à Lyon en avril 2018. C’est le RDV technique des fans et des utilisateurs de WordPress. A la différence des WordCamp cet événement n’est pas soutenu par Automaticc. C’est donc une initiative privée de personnes qui veulent faire bouger les choses et proposer un contenu d’événement WordPress plus technique: ce qui nécessite encore plus votre soutient. A ce jour on en sait pas plus sur cet événement mais soyez convaincue que dès que l’équipe organisatrice nous fournira des éléments on vous le dira dans un article ici sur le site WPNORMANDIE.fr. On leur a déjà fait la demande de plus de précisions pour vous tenir informé 🙂

Le site de l’événement : https://2018.wptech.fr

 

WPNDIGITAL 2018

C’est l’événement organisé en juin 2018 par l’association WPNORMANDIE à l’origine de ce site média que vous êtes en train de consulter.

Ce salon à trois particularités :

  1. Il a une vocation nationale
  2. Il se déroulera en Normandie en 2018
  3. Il mixe Web, Digital, WordPress

Comme pour WPTech, c’est une initiative privée. Toutefois ici elle est issu du milieu associatif. En l’occurrence, il est porté par WPNormandie. Il est ouvert à tous membres ou non de l’association.

Bien évidement durant une journée on y parlera de WordPress mais pas que et cela fait le charme et l’intérêt d’un tel événement. A noter que la demande d’un tel salon est à la base issu des rencontres faites dans les meetup en normandie ou lors d’autres événements en France (WordPress ou non).

Vous me direz oui mais il y a le WordCamp Europe à Belgrade en juin. Certes mais tous le monde ne peut pas aller à Belgrade pour des raisons logistique ou de coût. Une choses est sûre la date du salon WPNDIGITAL ne sera pas fixée en même temps que celles du WordCamp Europe de Belgrade. Et voila une autre raison de l’initiative WPNDIGITAL : des demandent que nous avons reçus de personnes qui souhaitent avoir un événement en France en juin sur WordPress pour compenser l’impossibilité d’aller à Belgrade.

A ce jour le lieu exact ou se déroulera le salon n’a pas encore été acté pour des raisons budgétaires et techniques. A ce stade, deux villes sont encore en lice pour obtenir ce salon : Caen et Rouen.

D’ors est déjà des personnes qui comptent dans le monde du web, du digital, de WordPress ont donnés leur accords de principe pour y être orateur. On vous en dira plus sur ce sujet prochainement via la newsletter du site de ce salon. Alors Go inscrivez-vous y sur le site (lien ci-dessous) pour en savoir plus.

Le site de l’événement : https://wpndigital.fr

WordCamp Paris : OpenBar c’est vous qui décidez du programme !
Moyenne des notes : 5 (100%) 1 vote