Nous aurons bien une nouvelle version de WordPress lors du WordCamp Europe de juin à Paris. En effet, la version WordPress 4.8 a été mise au planning des sorties pour le 8 juin. Normalement la version bêta 1 devrait être disponible aujourd’hui dans la soirée.

C’est une version majeure de WordPress qui va donc débarquer avant l’été. On sait déjà qu’elle ne supportera pas certaines versions d’Internet Explorer comme l’a annoncé Matt : WordPress 4.8 ne supportera plus internet explorer 8, 9 et 10. Si vous avez des visiteurs de votre site qui l’utilise prévenez-les que bientôt se sera terminé.

Parmi les nouveautés de cette version on peut citer :

  • Une nouvelle version de l’éditeur TinyMCE
  • Un nouveau Widget pour les Média
  • Du WYSIWIG dans le widget texte libre
  • Une section WordCamp/meetup dans la rubrique news du Dashboard

À noter que cette version 4.8 devrait faire la part belle au nouvel éditeur Gutenberg (https://github.com/WordPress/gutenberg) ou au moins préparer sa venue dans la version 5 de WordPress.  Gutenberg est le nom du code pour le nouvel éditeur visuel WordPress, conçu pour ajouter du support de blocs à WordPress.

On vous reparlera bientôt de cette version notamment de cette fonction d’annonce des meetups dans votre Dashboard. Peut-être vous nous voyez venir avec nos gros sabots de Viking. Mais chut pour le moment, nous n’en dirons pas plus.

Quoi qu’il en soit c’est une bonne nouvelle même si pas mal de contributeurs à cette version 4.8 de WordPress se sont plaints du calendrier très serré pour la mise à jour. La proximité du WordCamp Europe du 15 au 17 juin a certainement joué en la faveur d’une accélération du timing.

« Stay Tuned » comme disent les Américains