La mise à jour WordPress 4.9 « Tipton » a été publié la semaine dernière. Certains utilisateurs ont détectés un soucis ennuyeux. Les modèles de page personnalisés créés ne s’affichent pas dans le menu déroulant Modèle du module « Attributs de page« . Le problème est lié aux modifications apportées à l’éditeur de fichiers dans cette version de WordPress.

Après avoir galéré à trouver d’où venais le soucis de leurs clients, certains d’entres vous nous ont alerté sur le Slack ou le mail de WPNormandie pour nous le signaler.

Les versions précédentes de WordPress ont répertoriées les fichiers à 2 niveaux dans l’éditeur. Dans la version WordPress 4.9, l’arborescence entière d’un thème est répertoriée, quelle que soit sa profondeur.

La mise en cache a été ajoutée pour aider à limiter les effets sur les performances du chargement des gros thèmes WordPress.

« Un effet secondaire inattendu de la mise en cache est que la même fonction de listage de répertoires, get_files, est utilisée à la fois pour l’éditeur de thème et pour la collecte de modèles de pages », a déclaré Weston Ruter.

Le problème a été identifié, un ticket de support a même été créé et des solutions ont été proposées. Aucune de ces suggestions ne s’est transformée en un patch dédié au core de WordPress.

Au lieu de cela, Ruter a publié un plugin sur Github comme une solution de contournement qui vide le cache du modèle : https://gist.github.com/westonruter/6c2ca0e5a4da233bf4bd88a1871dd950

Attention toutefois l’utilisation de ce mini plugin pourrai causer des soucis de conflit de plugin ou autres sur votre installation de WordPress. A n’utiliser donc que si vous savez ce que vous faite.

Le ticket de support est marqué comme une haute priorité, mais en raison des vacances à venir aux États-Unis et WordCamp US le week-end prochain, il pourrait se passer au moins quelques semaines avant la sortie de WordPress 4.9.1.

WordPress 4.9 : Problème de Menu pour les « template de page »
Moyenne des notes : 5 (100%) 1 vote