Les contributeurs principaux de WordPress ont fixé un calendrier provisoire pour la version 4.9 qui sera dirigée par Mel Choyce et Weston Ruter. Le cycle de développement a débuté en ce début du mois d’août. Une Beta 1 est prévue pour début octobre et la sortie officielle de WordPress 4.9 est prévue pour le 14 novembre.

Les contributeurs envisagent d’ajouter une structure de dossiers imbriqués qui offrira l’accès à des fichiers de plus de deux niveaux. Ils visent également à ajouter de meilleurs avertissements pour les utilisateurs qui éditent des thèmes et des plugins.

Un autre objectif pour 4.9 est d’améliorer l’expérience d’édition de code en ajoutant la mise en surbrillance de syntaxe. Ils examinent actuellement la possibilité d’intégrer la fonctionnalité CodeMirror dans la boîte CSS personnalisée du Customizer ainsi que les éditeurs de fichiers de modules et de plugins.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, CodeMirror est un éditeur de texte polyvalent implanté en JavaScript pour les navigateurs Web. Il est spécialisé dans l’édition de code et est livré avec un certain nombre de modes de langue et d’addons qui implémentent des fonctionnalités d’édition plus avancées. Une API de programmation enrichie et un système de programmation CSS sont disponibles pour personnaliser CodeMirror pour s’adapter à votre application et l’étendre avec de nouvelles fonctionnalités.

Après cette version 4.9, une des étapes importantes pour WordPress sera en décembre 2017. En effet c’est à cette date que sera testée la fusion avec le nouvel éditeur de contenu Gutenberg. Pour mémo, Matt Mullenweg a annoncé lors du WordCamp Europe 2017 à Paris que WordPress 5.0 sera doté d’un nouvel éditeur visuel nommé « Gutenberg ». A noter que pour le moment aucune date de sortie n’a été planifiée pour WordPress 5.0.