
Cela fait maintenant quelques années que WordPress truste le haut du tableau des CMS Open Source les plus utilisés en France. Les trois plus gros CMS en France représente à eux seuls plus de 97% du parc CMS open source utilisé en France.
Le baromètre de Builtwith qui publie ces chiffres donne régulièrement un aperçu de ce classement. Les trois premiers représentent toujours plus de 97% des CMS en France. Ce qui évolue ce sont les parts de chacun des trois : WordPress, Joomla et Drupal.
C’est WordPress qui progresse pour atteindre les 76,18%, alors que Joomla (15,42%) et Drupal (5,57%) perdent un peu de terrain.
En comparaison, aux USA WordPress représente 89,34%, Joomla 6,53% et Drupal 2,39%
Vous me direz tout cela ce ne sont que des chiffres mis les uns à côté des autres. Certes, on ne sait pas pour quels types de sites chacun des CMS est utilisé en France. Mais quelles que soient les forces et faiblesses de chacun, il est clair que WordPress arrive à conquérir de plus en plus le cœur des créateurs de sites web en France.
De la à dire que l’association WPFR y est pour quelques choses ou que les nombreux événements autour de WordPress n’y sont pas étrangers est un pas que je ne franchirai pas. Pourquoi ? tout simplement car rien ne permet de le dire de manière sûre mais ça ne peux que y contribuer cela est certain.
Malheureusement, aucune statistique n’existe pour la Normandie, mais je serais curieux de voir le ratio entre ces trois CMS pour notre belle région. Peut-être un futur chantier pour WPNormandie ?