Home Actualités News WP WordPress : CMS open source le plus utilisé en France ?

WordPress : CMS open source le plus utilisé en France ?

0
WordPress : CMS open source le plus utilisé en France ?

Cela fait maintenant quelques années que WordPress truste le haut du tableau des CMS Open Source les plus utilisés en France. Les trois plus gros CMS en France représente à eux seuls plus de 97% du parc CMS open source utilisé en France.

Le baromètre de Builtwith qui publie ces chiffres donne régulièrement un aperçu de ce classement. Les trois premiers représentent toujours plus de 97% des CMS en France. Ce qui évolue ce sont les parts de chacun des trois : WordPress, Joomla et Drupal.
C’est WordPress qui progresse pour atteindre les 76,18%, alors que Joomla (15,42%) et Drupal (5,57%) perdent un peu de terrain.

En comparaison, aux USA WordPress représente 89,34%, Joomla 6,53% et Drupal 2,39%

Vous me direz tout cela ce ne sont que des chiffres mis les uns à côté des autres. Certes, on ne sait pas pour quels types de sites chacun des CMS est utilisé en France. Mais quelles que soient les forces et faiblesses de chacun, il est clair que WordPress arrive à conquérir de plus en plus le cœur des créateurs de sites web en France.

De la à dire que l’association WPFR y est pour quelques choses ou que les nombreux événements autour de WordPress n’y sont pas étrangers est un pas que je ne franchirai pas. Pourquoi ? tout simplement car rien ne permet de le dire de manière sûre mais ça ne peux que y contribuer cela est certain.

Malheureusement, aucune statistique n’existe pour la Normandie, mais je serais curieux de voir le ratio entre ces trois CMS pour notre belle région. Peut-être un futur chantier pour WPNormandie ?

 

Previous article WPNormandie.fr en HTTPS
Next article Le plugin Caldera Forms passe en 1.5.0.4 : Stabilité retrouvée ?
<b>Fondateur de WPNormandie, passionné et utilisateur de WordPress depuis 2004</b>, <i>je partage avec la communauté WordPress et Digitale après avoir tant reçu. Ayant été CEO et CTO en agence et chez l'annonceur, j'interviens maintenant en tant qu'indépendant comme "Responsable Opérationnel Digital et E-commerce à temps partagé" pour des PME/PMI/STARTUP - Un défaut : je mange des clowns avariés au petit déjeuner - Une qualité : j'aime profondément les gens et partager.</i>