WordPress est utilisé par 30% des sites web au niveau mondial. C’est ce qui ressort du site « w3techs.com » qui recense tous les systèmes utilisés sur le web. C’est un chiffre symbolique qui montre bien à quel point WordPress est le « CMS star » au niveau mondial.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on regarde le score des deux CMS suivant en matière d’utilisation : Joomla (3,1 %)et  Drupal (2,4%). En effet, 50,2% des sites web n’utilisent pas de CMS ou du moins de CMS figurant dans la liste de « w3techs.com ».

Pour ceux qui douteraient encore de la popularité de WordPress : c’est donc une preuve supplémentaire qu’ils devraient revoir « leur copie ». Il y a des sites importants de sociétés, de fondations, de presses… qui utilisent WordPress.

Parmi ceux-ci on peut citer :

 

Agences digitales, freelances : WordPress Lover

On peut noter une tendance importante dans le monde des agences digitales. De plus en plus d’entre elles affichent maintenant clairement le fait qu’elles font des sites web avec WordPress. C’est pareil pour les freelances. Cela peut vous paraitre anecdotique, mais, en fait il n’en est rien. Cette tendance de revendication d’utilisation de WordPress reflète aussi un changement de vision des clients finaux de l’outil. En effet autrefois vu comme un simple moteur de blog, il est maintenant perçu comme un vrai outil pour faire des sites web performants, ergonomiques et professionnel.

Une autre tendance qui se profile à l’horizon c’est la spécialisation des agences sur le CMS WordPress. De plus en plus d’entre elles ne font que du WordPress et le revendiquent.  À noter que ce phénomène est valable aussi pour d’autres CMS.

Merci aux différentes communautés WordPress

Quoiqu’il en soit il est clair que le travail des communautés nationales et des différentes composantes qui se sont montées en local partout dans le monde est pour quelque chose dans ce succès de WordPress.

Meetup du 27/02/18 à Caen

Pour rappel, WPNormandie oeuvre au niveau régional en Normandie avec le site média que vous consultez actuellement  et nos comptes de réseau sociaux. C’est aussi des meetup partout sur tout le territoire normand (St Lo, Cherbourg, Caen, Rouen , Le Havre, Boitron…).

Certains nous demande parfois en meetup ou via les réseaux sociaux comment nous soutenir. C’est très simple devenez adhérent de l’association WPNornandie. C’est sur cette page que cela se passe : https://asso.wpnormandie.fr/adherer-en-ligne-wpnormandie/

Enfin, c’est pour la première fois en France, le salon WPNDIGITAL qui mixera trois thématiques importantes : Web, digital, WordPress. Il se déroulera à Caen, le 2 juin 2018, avec notamment le soutien de la municipalité de Caen. Là aussi c’est une première en France qu’une ville soutienne officiellement et activement une manifestation autour de WordPress.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du salon afin d’être informé des actualités, de l’ouverture de la billetterie… www.wpndigital.fr

Salon WPNDIGITAL le 2 juin 2018 à Caen

Sachez qu’en France, hormis WPNORMANDIE, il y a un tas de communautés locales qui œuvrent autour de WordPress. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour savoir s’il en existe une. En voici certaines (non exhaustif) : WP Paris, WP Rennes, WP Lyon, WP Marseille, WP Lille, WP Biarritz, WP Anjou, WP Drôme-Ardèche, WP Bordeaux, WP Tours

WordPress représente maintenant 30% du Web
Moyenne des notes : 5 (100%) 2 votes