WordPress Normandie Meetup Rouen Mai 2017
Meetup Rouen

Le temps d’une soirée, l’espace Now Coworking à Rouen a accueilli vendredi 19 mai 2017, les afficionados de WordPress pour le 3ème Meetup de WP Normandie. Au programme trois talk très studieux suivis d’un beau moment de convivialité comme cela se produit souvent dans l’écosystème WordPress.

Now Coworking Rouen, un espace de travail comme on en rêve…

C’est grand, très grand… extrêmement bien agencé, superbement décoré ! J’aurais presque envie d’aller travailler sur Rouen rien que pour le plaisir de m’y installer. Je ne vous en dis pas plus sur ce lieu car Joël Nadal a publié un article et une interview sur cet espace de coworking. Je ne peux que rajouter un grand merci à l’équipe de la part de tous les participants pour nous avoir accueillis gracieusement.

Now Coworking Rouen

Dans la salle, un camaïeu de profils

Ce troisième Meetup réunissait une fois de plus un public varié, développeurs, concepteurs, graphistes, freelances, salariés ou dirigeants d’agence, blogueuse mais aussi des apprenants et des gens qui avaient envie d’en savoir un peu plus sur notre CMS préféré WordPress. Le défi de ce genre de réunion est d’ailleurs de s’adapter à ce camaïeu de profils.

Quant au pari de faire bouger la Normandie, la grande, on peut considérer qu’il a été atteint puisque presque tous les départements normands étaient représentés : la Manche, le Calvados, l’Orne, la Seine maritime… ne manquait plus que l’Eure, avis aux amat « Eure » [ok, je sors]. Nous avons même reçu un Parisien et pas des moindres puisqu’il s’agissait de Thierry Pigot, organisateur du WordCamp Paris.

Trois talk pour le prix de … ben pour rien, c’était cadeau !

Pods, le petit plugin de CPT tout en français, qui monte, qui monte

Joël a souhaité présenter aux membres de la communauté à Rouen, un talk qu’il avait déjà « testé » à Caen. Oui, il est amoureux de Pods 😊 et il faut bien reconnaître que c’est un bel outil. Comme on vous en a déjà parlé dans cet article, on ne va pas y revenir. Et promis, la prochaine fois on change de sujet. Reste, que les participants qui n’étaient pas présents à Caen ont apprécié cette présentation et nombreux sont repartis avec l’idée de tester ce plugin bien fait et simple d’utilisation.

Joel Nadal présente Pods

Et Beaver builder ? Vous connaissez ?

Beaver est un des nombreux constructeurs de pages actuellement sur le marché à l’instar des célèbres Visual Composer ou Divi builder. Thierry Pigot apprécie particulièrement Beaver (Le castor) et c’est pour cela qu’il a souhaité nous le présenter. Je ne vais pas vous retranscrire ici le talk d’une demi-heure, simplement mettre en avant quelques points essentiels qui font que ce builder pourrait vous intéresser :

  1. On voit ce qu’on fait ! C’est-à-dire que l’on travaille sur la partie front. Toutes les modifications s’affichent en temps réel (WYSIWYG) et le texte inclus à l’intérieur des blocs du builder, n’est pas invisible comme c’est par exemple le cas pour Divi.
  2. Les développeurs peuvent créer des modules supplémentaires adaptés à leurs projets (quand on parle de module, il ne s’agit pas de plugin mais bien d’éléments constituant le builder)
  3. La structure des contenus créés avec Beaver est détaillée en texte + CSS, cela signifie que si un jour, vous voulez changer de thème ou de constructeur de page, vous pourrez très aisément récupérer vos contenus. Au contraire de Divi (qui reste un bel outil) mais qui lui, génère des shortcodes au beau milieu de votre contenu brut.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Beaver et les constructeurs de pages, voici quelques ressources trouvées sur le net :

Thierry Pigot présente Beaver

Référencement : la structure en silo, c’est du lourd !

Pour ce troisième talk, Daniel Roch (Seo mix) nous a présenté en duplex de Nantes, une stratégie infaillible de référencement : la structure en silo.

Sans conteste après une telle conférence, on ressort persuadé de l’efficacité de cette stratégie. On a bien enregistré aussi que ce n’est pas une technique de référencement que l’on met en place à la légère. La structure en silo, ça se pense avant le projet, ça se prépare, ça concerne la structure du site, ça concerne la sémantique, ça concerne les contenus, ça concerne la formation des rédacteurs et des clients, ça demande du temps, de l’analyse, des outils (gratuits et payants) des adaptations… Bref c’est un boulot énorme mais ça paye et dans tous les sens du terme !

Vous vous doutez bien qu’avec une telle introduction, je ne vais pas vous détailler ici le process car il me faudrait encore des lignes et des lignes. Aussi je vous renvoie vers cet article de Daniel Roch qui vous expliquera bien mieux que moi, ce qu’est la structure en silo dans le référencement et comment la mettre en place. Croyez-moi ça vaut le coup de s’y pencher.

https://www.seomix.fr/structure-en-silo-dans-wordpress/

Et comme d’habitude le Meetup se termine par un moment de convivialité autour d’un verre

Si la richesse de telles rencontres est de découvrir, d’apprendre et d’évoluer par rapport à WordPress et nos méthodes de travail. Il en est une autre tout aussi précieuse : la rencontre. Quoi de plus enrichissant que de discuter à bâtons rompus avec le présentateur d’un talk, lui demander des explications, exposer un point de vue différent, aller plus loin dans le sujet…

Il y a aussi ces échanges entre nous, entre nos profils si différents qu’il s’agisse de métier, d’âge, de parcours de vie… ainsi, une fois encore nous avons pu discuter de nos expériences respectives, des difficultés que nous rencontrons parfois. Les uns ont partagés avec les autres leurs astuces et techniques. Comment se faire payer dans les temps en fin de projet ? Comment récupérer les contenus ? Faut-il choisir ses clients (et peut-on se le permettre ?)…

L’occasion aussi de réseauter, échanger les cartes de visite. Plus que jamais dans ce monde du web qui se complexifie, le travail en réseau est un essentiel. Chacun se spécialise, les freelances travaillent en réseau pour répondre à des projets complexes ; les agences sous-traitent ; les apprenants « offrent » leur cerveau le temps d’un stage qui enrichira tout le monde. Oui un Meetup, c’est ça aussi. Et c’est pourquoi nous vous encourageons à venir nous rejoindre pour la prochaine rencontre qui pourrait bien se passer d’ici quelques semaines dans l’Orne sous un format un peu différent et vraiment sympa.

apero meetup rouen

Les retours de Meetup sur un air des Red hot

Quand tu prends la route du retour vers Caen à 1h du mat en écoutant les Red Hot et en refaisant le monde (du web). Quand sur le parking du covoiturage à 2h, tu discutes encore une heure en grelottant (parce que oui, on est en Normandie quand même) mais avec toujours autant de passion de WordPress, de futurs projets, de la formalisation de l’association WP Normandie et des attentes des membres. Tu te dis, que décidément tu ne regrettes pas de d’être lancée dans cette belle aventure et tu as juste envie de dire à tous les passionnés du web et de WordPress en Normandie : « Venez nous rejoindre ! On s’éclate ! ».

Si vous avez envie de nous rejoindre. Inscrivez-vous sur le groupe Meetup, c’est ici : https://www.meetup.com/fr-FR/wpnormandie/ et si vous avez des idées, des envies, des attentes par rapport aux futurs Meetup et à l’association WP Normandie, on attend vos avis dans les commentaires.

5 COMMENTAIRES

  1. Premier meetup normand consacré à WordPress pour ma part. De belles rencontres avec des professionnels qui partagent une certaine vision du métier, certaines valeurs en commun… Enfin des pros quoi! Des « micro-conférences » bien sympathiques qui donnent envie d’aller plus loin (BeaverBuilder, tu seras mien un jour, oh oui, tu seras mien). Bref, vivement le prochain!