Exporter à l’international est un des points important pour une entreprise et un facteur parfois de consolidation d’une réussite. Dans ce contexte l’AD Normandie en association avec CCI International et Business France se sont associés pour créer l’accélérateur Xport à destination des entreprises normandes.

Quel que soit leur niveau d’exportation, il s’agit d’un programme individualisé et collectif, adapté à tous leurs besoins pour réussir à l’international. L’objectif commun est de garantir la pérennisation des actions des entreprises à l’international et d’accélérer le nombre d’entreprises normandes exportatrices.

Un site dédié www.accelerateur-xport.fr est proposé aux PME leur permettant de postuler grâce à un formulaire d’autodiagnostic. Suite à cela, un rendez-vous avec un référent export permettra d’analyser le projet de l’entreprise et d’en évaluer les motivations et la faisabilité. Le référent export s’attachera également à donner les premières informations réglementaires, commerciales sur les marchés cibles, les freins et les leviers…

A noter que ce site comme celui de L’ADNormandie est fait avec WordPress montrant ainsi que même des institutions très sérieuse utilisent ce type de CMS.

Xport s’articule autour des 4 axes décisifs de l’export :

  • Démarrer : pour commencer une démarche à l’international
  • Booster : pour conforter son internationalisation et mettre en place de nouveaux projets
  • Pérenniser : pour consolider sa démarche sur le long terme
  • Ancrer : pour faciliter l’implantation à l’étranger et favoriser les relations avec les partenaires locaux.

A chaque phase correspondra un accompagnement spécifique et un calendrier adapté.

Vous me direz pourquoi de parle de cella dans cette rubrique ? Tout simplement car toute entreprise qui gravite dans le secteur du digital se pose ou se posera la question de l’international tôt ou tard. Le fait de pouvoir bénéficier de ce type d’aide est un atout indéniable pour le territoire normand.

« Xport », l’accélérateur qui aide les entreprises normandes à l’international
Moyenne des notes : 5 (100%) 1 vote